La start-up romande Strong Network rachetée par Citrix
L’éditeur américain Citrix rachète Strong Network, start-up vaudoise active dans le développement cloud sécurisé. Strong Network a été cofondée par Laurent Balmelli, connu pour avoir vendu Strong.codes à Snap en 2017.
Citrix annonce l’acquisition de Strong Network, start-up vaudoise active dans le domaine de la cybersécurité. L’éditeur américain spécialisé dans la virtualisation des postes de travail a également racheté une autre société, l’allemande deviceTRUST. Le montant de ces opérations n’a pas été divulgué.
Ces acquisitions visent à renforcer les capacités de sécurité de la plateforme de Citrix, pour isoler et protéger l'accès aux applications critiques déployées dans des environnements locaux et cloud, tout en garantissant aux développeurs un accès sécurisé aux environnements de développement dans le cloud.
Une précédente réussite
Strong Network, née en 2020, a été cofondée par Laurent Balmelli. Ce dernier avait déjà connu le succès avec sa précédente start-up, Strong.codes, rachetée par Snap, l'éditeur de Snapchat, en 2017. Spin-off de la HEIG-VD, Strong.codes avait développé une technologie de protection des codes pour empêcher la rétro-ingénierie, offrant une défense contre les cyber-pirates et la contrefaçon. Cette technologie avait notamment été utilisée pour protéger des applications telles que «Pokémon Go». Après avoir dirigé la filiale suisse de Snap, Laurent Balmelli s'est lancé dans une nouvelle aventure entrepreneuriale avec Strong Network.
Environnement sécurisé pour le développement cloud-native
Sur son site web, Strong Network indique avoir mis au point un Cloud Development Environment (CDE), un environnement de travail dématérialisé conçu pour les tâches de développement cloud-native. Un CDE fonctionne comme une connexion à une machine distante via un terminal, en utilisant un client SSH, par exemple. Cette machine distante peut être un hôte physique ou un processus virtuel tel qu'un conteneur ou une machine virtuelle. Ces environnements comprennent des logiciels approuvés, des paquets et des capacités informatiques fournis par le CDE. Ils peuvent être gérés, mis à jour et améliorés en ligne, sans intervenir sur l'ordinateur du développeur. De plus, ces environnements permettent une supervision en temps réel pour contrôler la productivité et les mesures de sécurité.
Dans son communiqué de presse, Citrix ajoute que Strong Network protège contre les violations de données grâce à des fonctions telles que la prévention de la perte de données et la détection brevetée d'infiltration de données, qui protègent contre le phishing, les logiciels malveillants et le vol d'identifiants. «Nous sommes fiers d'accueillir les équipes de deviceTRUST et de Strong Network au sein de la famille Citrix. En intégrant leurs technologies d'accès sécurisé à la plateforme Citrix, nous apportons une valeur ajoutée à nos clients tout en les aidant à répondre aux divers besoins de leurs utilisateurs», déclare Sridhar Mullapudi, vice-président exécutif et directeur général de Citrix.
Sur Linkedin, Laurent Balmelli indique occuper désormais la fonction de Vice President of Product Management chez Citrix, en charge de l'intégration et de l'adoption de la plateforme Cloud Development Environment de Strong Network. «Je suis incroyablement fier de ce que nous avons accompli à Strong Network et j'ai hâte de voir comment notre innovation évolue au sein de la plate-forme Citrix. Avec Citrix, notre technologie sera largement diffusée et aidera les entreprises à créer, lancer et accéder à des applications critiques de manière plus efficace et plus rentable», déclare-t-il sur le réseau social.