Restructuration

La fintech Centralway Numbrs supprime un tiers de ses emplois à Zurich

La start-up zurichoise Centralway Numbrs donne le congé à 50 employés. Elle entend engager des programmateurs travaillant à distance depuis l’étranger.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

La start-up Centralway Numbrs, basée à Zurich, a supprimé 50 emplois, annonce le site alémanique spécialisé dans la finance Finews. Filiale de la société Centralway, Numbrs a développé une application permettant aux utilisateurs de consulter tous leurs comptes bancaires d’établissements différents sur une seule interface et de gérer leurs finances personnelles.

La fintech évoque des coûts élevés liés au développement et à la gestion du personnel. Le média alémanique rappelle en outre que la jeune pousse a consacré quatre années au développement d’une application et d’une plateforme bancaire, sans recevoir de bénéfices directs. Uniquement présente en Allemagne, il faudra des années, selon Finews, pour que Centralway Numbrs puisse se développer au niveau international et générer des bénéfices qui ramèneraient la start-up dans les chiffres noirs.

Rappelons que Centralway Numbrs avait reçu le financement d’un fonds souverain émirien en janvier 2017. Le capital de la société se montait alors à 125 millions de dollars. Oyvind Oanes, CEO en poste, avait repris en mars dernier les fonctions de Martin Saidler, fondateur de Centralway Numbrs, afin que ce dernier puisse consacrer du temps à des questions plus stratégiques et au développement de la plateforme.

Des emplois à distance

Toujours selon Finews, Centralway Numbrs songe à décentraliser ses futurs postes de travail, afin de les éloigner de la «troisième ville plus chère au monde». Si les emplois ont été définitivement supprimés à Zurich, Centralway Numbrs annonce qu’elle continuera à engager des programmateurs travaillant à distance depuis l’étranger.

La fintech donne également pour cause de sa restructuration la difficulté à recruter du personnel en provenance de pays non membres de l’UE, faute de pouvoir obtenir des permis de travail au nombre limité.

Webcode
DPF8_44427