L’EPFL inaugure un incubateur dédié à l’EdTech
L’EPFL inaugure sur son Innovation Park l’incubateur Swiss EdTech Collider. Destiné à accueillir une trentaine de start-up, cet écosystème a pour objectif de devenir un pôle d’éducation digitale d’envergure internationale.
L’EPFL inaugure aujourd’hui 27 avril un incubateur dédié à l’EdTech (nouvelles technologies au service de l'éducation). Prêt à accueillir une trentaine de start-up actives dans ce domaine, l’incubateur Swiss EdTech Collider occupe un espace de 300 m2 n à l’Innovation Park de l’EPFL, à proximité du campus et l’actuel Centre pour l’éducation à l’ère digital (CEDE) et plusieurs laboratoires de recherche. Se considérant comme un acteur majeur dans le domaine de l’éducation digitale, notamment avec ses cours online (MOOCs), l’EPFL souligne que les plateformes d’éducation digitale sont un marché en pleine croissance, dont les investissements dépasseront les 250 milliards de dollars en 2020 (selon le rapport EdTechXGlobal and IBIS Capital publié en 2016).
En rassemblant ainsi les entrepreneurs investit dans l’EdTech et les professeurs de l’EPFL menant des travaux de recherche de pointe dans ce domaine, cet écosystème ambitionne de devenir un pôle d’éducation digitale d’envergure internationale, souligne l’EPFL. L’école polytechnique précise que l’objectif du Swiss EdTech Collider est de contribuer au développement de nouvelles méthodes et de nouvelles solutions, le centre souhaitent œuvrer à répondre «aux défis d’une société de plus en plus digitale, depuis l’école enfantine jusqu’à la formation continue des adultes, en passant par la formation en entreprise.» L’incubateur a notamment l’intention d’enrichir la recherche dans le domaine de l’éducation en s’appuyant sur les derniers travaux en matière de machine learning ou de data science.