Evénement

La Trust Valley inaugure son deuxième Trust Village à Genève

La Trust Valley a inauguré ce mardi son deuxième Trust Village à Genève. L’événement a réuni des entrepreneurs ainsi que des partenaires académiques et privés pour discuter, entre autres, des enjeux liés à l’IA et à l’informatique quantique.

Intervenants et partenaires lors de l'inauguration du Trust Village Geneva, au Campus Biotech Innovation Park, le 4 juin 2024. (Source: ICTjournal)
Intervenants et partenaires lors de l'inauguration du Trust Village Geneva, au Campus Biotech Innovation Park, le 4 juin 2024. (Source: ICTjournal)

Ce mardi 4 juin, la Trust Valley a inauguré son deuxième Trust Village à Genève, après celui qui a pris ses quartiers à Prilly (Vaud), en juin 2023, au sein du Campus Unlimitrust de SICPA. Le lancement de ce nouvel incubateur à start-up a été l’occasion de réunir partenaires académiques et privés (dont le Cyber Peace Institute, le Geneva Centre for Security Policy, WeCan Group et l’UNIGE), entrepreneurs, représentants des pouvoirs publics et acteurs de l’innovation au Campus Biotech Innovation Park. Les convives ont assisté à une série de courtes conférences et tables rondes thématiques, notamment autour de l'IA et de l'informatique quantique. 

Chef du Service des Affaires internationales et vice-directeur de l’OFCOM, Thomas Schneider a abordé la question de la gouvernance de l’IA, suggérant que si la data est le nouveau pétrole, alors l’IA peut s'assimiler aux moteurs qui le consume. Et à l'instar des techniques de mécanique automobile, l’IA est plurielle et devrait selon lui faire l’objet d’une myriade de régulations et de normes différentes. Thomas Schneider est également président du Comité sur l'intelligence artificielle (CAI), a qui l’on doit le premier traité international sur l’IA tout récemment adopté par le Conseil de l'Europe

Une première table ronde s’est ensuite focalisée sur les risques liés à la manipulation de contenus permise par la GenAI. Si des réponses technologiques se dessinent (traçabilité via la blockchain, filigranes et méta-données), la problématique soulève surtout de nombreuses questions quant à la responsabilité et aux devoirs - partagés ou non - des entreprises tech et des gouvernements. Le panel a entre autres souligné l’importance de la transparence et de la coopération entre toutes les parties prenantes, ainsi que le besoin d’identifier les conséquences négatives concrètes des fake news et deepfakes sur le public. 

Le thème de l'informatique quantique a été traité sous un angle entrepreneurial, tant du point de vue des start-ups que des investisseurs. CEO d’ID Quantique, Grégoire Ribordy a par exemple souligné les défis posés par la pénurie de talents dans ce domaine, avant de regretter les difficultés à trouver du financement en Suisse au-delà des fonds d'amorçage et de série A. 

Focus sur l’informatique quantique et la GovTech

L’informatique quantique, bien que généralement perçue comme une technologie de pointe, n'est en réalité pas une discipline récente. Reste que le véritable ordinateur quantique se fait encore attendre, ouvrant la porte à de nombreuses opportunités entrepreneuriales. La région genevoise se positionne justement comme un hub mondial en la matière notamment avec l'Open Quantum Institute au CERN. Mais aussi désormais avec le deuxième Trust Village. Directrice de la Trust Valley, Lennig Pedron confie à la rédaction que l’incubateur inauguré dans la cité de Calvin va spécialement mettre l’accent sur les projets innovants en informatique quantique, mais aussi dans le domaine de la GovTech. Quinze start-up ont déjà été sélectionnées au sein du Trust Village genevois, avec pour but d’en accueillir encore une poignée. 

«L'objectif du Trust Village Geneva est de permettre aux organisations internationales de bénéficier des dernières innovations numériques des startups, des académiques, des entreprises, y compris des PME locales, qui renforcent ainsi leur compétitivité et répondent mieux aux défis des marchés locaux et internationaux, en s'appuyant sur l'expertise et les compétences de nos partenaires. Les cybermenaces sont un fléau pour la société et l'économie. Le développement des technologies émergentes et la cybersécurité sont un problème mondial qui doit être traité au niveau local», explique en outre Lennig Pedron dans le communiqué relatif à l'inauguration du nouvel incubateur. 
 

Tags
Webcode
2RRqDGX5