Spécial formation: les employés aux commandes de leur formation
Dans son dernier rapport sur les tendances RH, Deloitte invite les responsables de formation en entreprise à ne plus imposer leurs programmes de formation. Il s’agit aujourd’hui de guider les employés dans leurs choix de services internes et externes orientés toujours plus vers le numérique.
A l’heure où les technologies et appareils connectés rendent la connaissance disponible partout et en tout temps, les entreprises doivent s’adapter et imaginer de nouvelles approches en matière de formation. Dans son rapport «Global Human Capital Trends 2016», Deloitte indique à ce sujet qu’au sein des entreprises les plus performantes, la tendance est à l’adoption de programmes qui placent l’employé au centre. Celui-ci devenant l’acteur du développement de son savoir-faire.
Les employés ont de nouvelles attentes
Les outils d’apprentissage numériques à disposition sont nombreux et toujours plus souvent utilisés de leur propre initiative par les collaborateurs. Ils consultent par exemple des vidéos et podcasts d’experts ou s’inscrivent à des cours massifs en ligne parmi les dizaines de milliers de MOOCs proposés par Coursera, Udemy, Udacity et autres plateformes qui présentent l’avantage de pouvoir se former à la demande et d’organiser avec flexibilité son emploi du temps. Les employés de l’ère numérique s’attendant ainsi à pouvoir tenir les commandes de leur formation continue, en piochant à leur guise dans des programmes à la carte fignolés, dans l’idéal, par le département RH. Sous peine de voir partir ailleurs des perles rares, avertit Deloitte qui constate qu’une telle expérience de formation on-demand n’existe pour l’heure que dans une minorité d’entreprises.
Vers une curation de services de formation
Se basant sur un sondage mené auprès de plus de 7000 sociétés dans 130 pays, Deloitte indique que moins d’un tiers des décideurs interrogés voient du potentiel dans les cursus externes, les MOOCs ou des formations basées sur les médias sociaux et choisies par les employés. Or il s’agit désormais de changer de paradigme estime le cabinet: aux RH d’aller au-delà de leur rôle de concepteur de programmes de formation en se transformant en curateur de formation, en endossant la fonction de guide au service du développement et du perfectionnement des talents.
Deloitte encourage dans ce sens les RH à ne plus se contenter d’imposer le contenu pédagogique qu’ils créent mais à donner accès à un large éventail de sources pertinentes de formation aussi bien internes qu’externes, afin de permettre la création de programmes personnalisés. Il convient dès lors de mettre en place un environnement inspiré de portails web publics pour fournir des outils multimédias conviviaux de partage de connaissances et pour proposer une sélection de formations, internes ou externes, reposant sur un système de recommandations. En déployant de nouvelles plateformes de formation en entreprise, les RH auraient tort de négliger l’expérience proposée: «Les employés sont à considérer davantage comme des clients à satisfaire plutôt que comme des étudiants à qui l’on fait subir la pression inhérente au formes traditionnelles d’apprentissage», prévient le cabinet. Qui souligne que la formation continue doit évoluer pour se baser davantage sur l’expérientiel, sur des études de cas, des simulations et sur le concept de classe inversée (apprentissage théorique à distance et mise en pratique en salle de classe).