Stockage

Pure Storage sort des baies flash NVMe pour davantage de rapidité

Le spécialiste du stockage flash lance des baies pour environnements web-scale exploitant la spécification NVMe pour moins de latence et une vitesse d’écriture doublée.

Pure Storage annonce ses premières baies 100% Flash intégrant la spécification NVMe au sein de sa gamme FlashArray destinée aux environnements web scale. Grâce à NVM Express, les composants matériels et logiciels communiquent de manière optimisée améliorant la performance du stockage. «Les applications web scale de l’ère du cloud et l’importance accrue de l’analyse de données dans tous les secteurs nécessitent une nouvelle génération de stockage flash», argumente Matt Kixmoeller, Directeur des produits chez Pure Storage.

Les nouvelles baies FlashArray//X intègrent trois innovations pour l’optimisation NVMe: le logiciel DirectFlash qui permet une gestion globale du stockage flash et non plus au niveau de chaque SSD, les modules DirectFlash connectés aux contrôleurs pour une communication directe entre les logiciels et la baie, et de nouveaux contrôleurs X70 pour la communication NVMe au sein d’un châssis pré-câblé.

 

Atout pour les applications critiques

Selon Pure Storage, ces innovations réduisent la latence de 50%, augmentent la vitesse d’écriture jusqu’à deux fois et et la densité de stockage jusqu’à quatre fois. Pour Axel Streichardt, responsable des applications business chez Pure Storage, les nouvelles baies conviennent particulièrement à des applications critiques telles que SAP qui nécessitent une grande vitesse d’exécution et de traitement, et qui sont souvent freinées par la lenteur de lecture/écriture des systèmes de stockage traditionnels. «Les nouvelle solution résout le problème d’IO fondamental des systèmes SAP, car elle fournit des modules flash directs qui contournent les couches entre SAP et la baie».

 

Q&A avec Patrice Munier, Senior Solutions Architect chez Darest

 

Quelles entreprises s’intéressent aujourd’hui aux baies FlashArray?

Les baies intéressent tant les PME avec les produits d’entrée de gamme que les grandes sociétés avec le haut de gamme. Nos clients plébiscitent notamment la performance, la simplicité d’utilisation, la réduction des données et le hardware compact (3U).

Quels sont pour vous les avantages de la spécification NVMe?

NVMe est un changement majeur d’architecture qui présente plusieurs avantages: il élimine les limitations de performance pour accéder à des SSDs de haute capacité, il permet grâce à DirectFlash de remonter le management global des SSDs au niveau du Purity, il permet d’éviter les problèmes de latence, spécialement lors du garbage collection et il permet d’avoir des SSDs de très grande capacité et d’en garantir les temps d’accès de façon permanente.

Pour quels types de clients les nouvelles baies pourraient-elles intéresser?

Très clairement, pour nous, ces nouvelles baies intéresseront nos clients qui ont aujourd’hui les baies haut de gamme de la série //m, et qui ont besoin de meilleures performances et/ou de plus grandes capacité de stockage que celles disponibles dans la série //m. C’est aussi une superbe ouverture pour adresser de nouveaux prospects, de grandes entreprises qui ont besoin de grande capacité de stockage et de performance, le tout utilisant un espace réduit.

Webcode
DPF8_36200