SPONSORISÉ Huawei Advertorial

Les solutions de numérisation Huawei à portée de main

par Huawei

Une fois de plus, par le biais de son show-room mobile, Huawei a pu présenter des solutions et des produits innovants à ses partenaires et clients. Le Roadshow annuel à travers l’Europe en témoigne : pour Huawei, le leadership de l’innovation va de pair avec une exigence pointue en matière de durabilité, tant au niveau des produits et des solutions que de l’entretien des partenariats dans les communautés Huawei locales. Cette philosophie favorise à la fois la croissance des réseaux loyaux et des affaires – et, par conséquent, le succès collectif.

Le leitmotiv de cette année : «Digital & Green: Accelerate Industrial Intelligence».
Le leitmotiv de cette année : «Digital & Green: Accelerate Industrial Intelligence».

Les solutions informatiques et de numérisation sont spécifiées par leurs caractéristiques : puissance de calcul et capacité de stockage, vitesse, consommation énergétique, etc. Mais où a-t-on l’occasion d’en voir, d’en toucher, voire d’en tester le plus grand nombre possible si elles ne sont pas déjà en service dans son propre centre de calcul ? Dans le cadre du Huawei Enterprise Roadshow, bien sûr ! Chaque année, un « camion numérique » Huawei sillonne l’Europe afin de présenter les innovations produits dernier cri, assorties d’exemples d’applications dans les secteurs les plus divers. 
Après le Roadshow de 2023, attirant 8000 visiteurs de partenaires Huawei et de clients finaux lors de son périple à travers 21 pays, le show-room mobile a repris la route en 2024. Après la France, l’Espagne et le Portugal, il a fait halte en Suisse et met à présent le cap sur la Pologne, la Turquie, la Finlande et 14 autres pays.

Zurich, Lausanne, Berne

Lors de ses escales suisses, qui coïncidaient également avec les succursales locales Huawei à Lausanne, Zurich et Berne, le show-room numérique – avec ses dimensions imposantes de 14 × 8 m – bénéficiait à chaque fois d’un emplacement de choix et invitait les partenaires et les clients (potentiels) au transfert et à l’échange de connaissances.

Lausanne
(Source: Huawei)

 

À Lausanne, au stade de la Tuilière, à Zurich, au Schiffbau, ainsi qu’à Berne, sur le site du Wankdorf, les matinées étaient consacrées à l’écosystème pluriel des partenaires Huawei et les après-midis à la clientèle.
 
Dieter Hodapp, Alltron AG, Specialized Sales Datacenter & IT Security, était sur place : « Le Roadshow Huawei est fantastique ! Nous pouvons nous y rendre sans grands déplacements pour profiter des dernières mises à jour technologiques et, de surcroît, les découvrir de visu, dans le camion. »

Dieter Hodapp
(Source: Huawei) Dieter Hodapp, Alltron AG, Specialized Sales Datacenter & IT Security


Présentation interactive de produits et de solutions 

Cette année, le camion numérique s’est focalisé sur les technologies suivantes:

  • WiFi 7 

La toute dernière génération de technologie sans fil est trois fois plus rapide que la précédente, pour un temps de latence encore plus faible. Huawei propose le WiFi 7 non seulement aux entreprises, mais, depuis peu, aux clients finaux également. La réalité augmentée et le streaming vidéo à domicile promettent des expériences inédites aux utilisateurs – à condition que la performance du réseau soit irréprochable.

  • Anti-Ransomware Data Protection Solution

Huawei dévoile la première solution de protection contre les ransomwares du secteur, qui fait coopérer le réseau et la mémoire pour une défense duale avec six couches de protection, afin de détecter les risques au moyen d’algorithmes IA, avant qu’un virus ne puisse atteindre les données stockées. 

  • Solutions de stockage pour applications IA

L’utilisation efficace de l’IA présuppose des exigences élevées en matière de mobilité des données. Afin d’extraire des connaissances de données, des sources de données indépendantes et dispersées doivent être réunies dans des usines de données IA. Les stocks de données étant désormais si précieux, ils doivent en outre être stockés de façon permanente. Les nouvelles solutions de stockage Huawei de la gamme OceanStor visent exhaustivement l’ère de l’IA et associent performance, vitesse, sécurité et efficacité.


 

Schiffbau
(Source: Huawei)

 

  • 50G PON

Pour ce qui est du réseau domestique, Huawei ne parle plus seulement de vitesse 1G ou 10G, mais de 50G. De ce fait, bon nombre d’applications qui, aujourd’hui, fonctionnent encore localement en raison de la bande passante requise, pourront être utilisées à partir d’un cloud à l’avenir. Les utilisateurs à domicile n’auront plus besoin d’un superordinateur chez eux pour profiter de superperformances.

Conformément au credo du Roadshow, les produits et solutions Huawei vont de pair avec l’aspiration de faire rimer performances de pointe et fonctionnalités inédites avec économies d’énergie et réduction des émissions.
À titre d’exemple, le stockage tout-flash OceanStor Dorado de Huawei constitue le premier produit de stockage de données au monde certifié ISO 14067 empreinte carbone et réputé intégrer le concept d’économie circulaire dans l’ensemble du cycle de vie de la nouvelle gamme de produits. 

Hendrik Jost, Sonio AG – Head of Datacenter Technologies, déclare : « Nous sommes un partenaire Huawei de la première heure et avons profité du Roadshow pour présenter les matériels et logiciels les plus récents à notre clientèle. »

Hendrik
(Source: Huawei) Hendrik Jost, Sonio AG – Head of Datacenter Technologies


Des solutions pour les PME et de nombreux secteurs

L’accent était également mis sur des solutions spécifiques avec lesquelles Huawei répond aux besoins des segments clients les plus divers. L’eKit, lancé récemment et qui facilite la numérisation des petites et moyennes entreprises suisses grâce à des packs de solutions standard préconfigurés, y avait sa place au même titre que de nombreuses solutions sectorielles.
 
Ces produits s’adressent principalement aux secteurs comme le commerce de détail, la santé, l’éducation, les FAI ainsi que le secteur public. Dans le domaine de la santé, notamment, des solutions d’infrastructure intégrées pour la mise en réseau intelligente des acteurs sont présentées et illustrées par de nombreux exemples de référence.
 

Gesundheitswesen
(Source: Huawei)

 

La « smartness » est également au cœur des solutions destinées au secteur public: smart parking, smart mobility, smart lighting, etc. – la numérisation n’accroît pas seulement le confort des citoyennes et des citoyens, mais permet également d’économiser des coûts, de l’énergie et d’autres ressources. 

Smart
(Source: Huawei)

 

Dans le commerce de détail, les processus numérisés permettent de faire l’économie de papier, d’accroître l’efficacité de la logistique et la gestion des marchandises ou de mettre en réseau et d’optimiser l’ensemble des points de contact d’un magasin intelligent grâce à la plateforme «All-round Digital Retail Services» de Huawei.

Des formes d’apprentissage innovantes et des salles de classe intelligentes assurent davantage d’inclusion, de meilleures opportunités d’éducation ainsi que l’orientation de la formation vers un avenir numérique fructueux dans l’éducation. Si la préoccupation de Huawei « TECH4ALL » se reflète dans ces solutions pertinentes pour la Suisse et sa capacité d’innovation, elles peuvent même s’avérer essentielles à la survie dans d’autres pays. Un récent rapport du gouvernement du Kenya constate que la salle de classe numérique mobile mise à disposition par Huawei, alimentée à l’énergie solaire et se déplaçant même dans les régions les plus reculées du pays, contribue globalement à augmenter les revenus, l’emploi et l’entrepreneuriat dans le pays.

Yang Wang, directeur Market & Enterprise Solution Sales chez Huawei Technologies Switzerland, est d’autant plus fier de Huawei et satisfait de l’écho que le camion a rencontré en Suisse: «Nous avons mené des discussions particulièrement intéressantes sur les trois sites de Lausanne, Zurich et Berne. Les événements du matin destinés aux partenaires ainsi que les visites guidées pour les clients l’après-midi ont enregistré une excellente fréquentation. Nous sommes ravis de l’intérêt témoigné à Huawei, qui était toujours accompagné de questions concernant notre développement commercial.»
 
À cet égard, Yang Wang a pu fournir des informations réjouissantes: Huawei a ainsi augmenté son chiffre d’affaires de près de dix pour cent (9,6%) en 2023 et a poursuivi sa stratégie d’investissement axée sur la durabilité: 23,2 mia de dollars ont été investis dans la recherche et le développement, un domaine où travaillent plus de 55% de tous les employés Huawei. Cela équivaut à plus de 23% du chiffre d’affaires, ce qui fait de Huawei l’une des entreprises les plus actives en matière de recherche à l’échelle mondiale.

Yang Wang
(Source: Huawei) Yang Wang, directeur Market & Enterprise Solution Sales chez Huawei Technologies Switzerland