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La croissance, la souveraineté et des clients loyaux

par Huawei

Environ 90 participants ont répondu à l’invitation de Huawei dans le cadre de la journée annuelle des clients qui s’est déroulée à l’hôtel Savoy de Lausanne. Des exposés ont traité de nouveaux produits et des sujets tels que la cybersécurité ont été abordés dans le contexte de la souveraineté numérique. Huawei connaît une forte croissance en Suisse romande – les témoignages des clients lors de la table ronde qui a suivi ont permis de comprendre pourquoi il en est ainsi.

(Source: Huawei) Frédéric Baltzinger, Directeur des ventes Huawei Suisse
(Source: Huawei) Frédéric Baltzinger, Directeur des ventes Huawei Suisse

Pour de nombreuses entreprises high-tech actives au niveau mondial, l‘engagement en faveur de la Suisse romande reste un vœu pieux. Ce n’est pas le cas de Huawei. La succursale de Lausanne a été fondée en même temps que celle de Zurich à Stettbach et réunit aujourd’hui, après plus de 15 ans d’existence, quatre équipes importantes de Huawei sous son toit: outre l’équipe Account pour le Carrier Business habituel, les collaborateurs de la branche lausannoise du centre de recherche de Huawei et le département Industry Standardization, il s’agit de l’équipe – en croissance constante – qui développe l’activité des entreprises clientes de Huawei en Suisse romande. Ces clients et de nombreux partenaires Huawei de l’écosystème d’affaires des entreprises se sont retrouvés à l’hôtel Savoy de Lausanne pour la journée annuelle Huawei Customer Day. 

Frédéric Baltzinger, Directeur des ventes Huawei Suisse, a brièvement présenté Huawei et le vaste portefeuille de l’équipementier technologique à succès. Frédéric Baltzinger a été «secondé» par le Magic Quadrant de Gartner, qui a une nouvelle fois attribué à Huawei en 2024 le leadership en matière de technologie, d’innovation et de capacité de mise en œuvre – des critères avec lesquels Huawei façonne l’avenir des infrastructures de réseau des entreprises.

Yang Wang, Director, Market & Enterprise Solution Sales chez Huawei Technologies Switzerland, un département qui est responsable de l’ensemble des activités de Huawei en Suisse, avance les chiffres correspondants : grâce à la recherche et au développement et à la diversification de son activité, Huawei se trouve à nouveau sur la voie de la croissance au niveau mondial. En Suisse, Huawei se développe principalement dans le secteur de l’entreprise avec un solide réseau de partenaires et vise, de manière ambitieuse, à augmenter sa part de marché.

La confiance est la valeur la plus forte du marché des entreprises

Huawei y parvient non seulement grâce à sa gamme de produits sophistiqués et à sa grande capacité de livraison, mais aussi – et surtout ! –  parce que l’équipementier technologique se concentre farouchement sur la transparence, la crédibilité et l’établissement d’une relation de confiance. 

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(Source: Huawei)

Pour preuve, Yoann Klein, Senior Cyber Security Advisor chez Huawei Suisse, a présenté le Huawei Transparency Center et a également fourni des faits et des chiffres impressionnants à ce sujet : 2 milliards de dollars ont été investis par Huawei dans la sécurité au cours des deux dernières années. Ainsi, 200 testeurs d’intrusion dans l’entreprise passent au peigne fin l’ensemble de l’univers des produits et des solutions de Huawei pour y trouver des points faibles. Le système d’assurance de la cybersécurité de Huawei ne constitue pas seulement une prouesse technique, mais il bénéficie d’un soutien total de la part du management supérieur et est perçu comme une tâche collective dans toute l’entreprise.

Cette année, l’innovation concrète en rapport avec les produits a également occupé une place prépondérante lors de la journée des clients. Cédric Leleu, Senior Network Solution Manager, et Eric Bettinzoli, Senior Storage Solution Manager, ont intégré les solutions de stockage de Huawei dans le concept de la souveraineté numérique et cybernétique.

Qui décide de la souveraineté numérique ?

Outre les aspects juridiques et politiques de la souveraineté, les intervenants font également valoir un droit à l’autodétermination numérique libéral et individualisé des utilisateurs, selon lequel les utilisateurs peuvent prendre des décisions, exprimer leurs préférences, se détourner de certaines applications voire même d’exercer une influence dans les forums consacrés à la standardisation technique. 

 

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(Source: Huawei)

Cette vision de la souveraineté numérique s’applique d’une manière plus large aux droits et garanties qui concernent les individus, comme le droit à la protection des données personnelles, à la portabilité des données ou à l’«oubli en ligne». Mais qui fixe les règles ? Sur quelles bases et avec quelle légitimité ou quelles garanties ? Répondre à ces questions implique qu’il est nécessaire de comprendre qui est souverain sur les réseaux et de quelle manière cette souveraineté s’exprime. Pour les entreprises, il peut être «payant», en matière de souveraineté, de miser sur une stratégie reposant sur deux ou de multiples fournisseurs. Car un fournisseur unique crée des dépendances et peut, dans le pire des cas, inviter les deux parties, à savoir le client et le fournisseur, à minimiser l’importance de la sécurité.

Cédric Leleu et Eric Bettinzoli ont présenté tous les niveaux de souveraineté à l’auditoire : des systèmes et des données à leur gestion, en passant par le rôle de la standardisation et de la durabilité.

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(Source: Huawei)

Après un intermède inspirant consacré au leadership et à la culture de transformation dans les entreprises, la spécialité de Daniel Ahlers du Centre for Coaching, Luca Rainaldi, Huawei Territory Lead, a invité des clients de Huawei à une table ronde. 

Les clients ont le dernier mot

Des spécialistes du réseau, de la sécurité et de l’infrastructure représentent les différents secteurs cibles de Huawei, du trading à l’éducation en passant par les médias et les services TIC. 

Les défis étaient à chaque fois différents. Parfois, les données devaient être échangées avec une faible latence entre Genève et Dubaï. Ailleurs, il s’agissait d’intégrer trois campus dans une solution de réseau unique. Et, pour terminer, il fallait stocker une grande quantité de données de manière hautement sécurisée et rapidement récupérable. Huawei a proposé des solutions très performantes à des prix raisonnables. Mais ce qui a été encore plus utile pour les clients, c’est la capacité de livraison rapide à une époque où les autres fabricants leur demandaient de patienter pendant des mois. En même temps, Huawei a su se démarquer avec un support très prévenant et une orientation client maximale. 

La conclusion à tirer après trois heures intenses d’exposés et de discussions : Huawei est un partenaire innovant qui inspire la confiance – aujourd’hui et demain, lorsque les solutions mises en œuvre devront être étendues ou renouvelées. Tous les participants ont trinqué ensemble lors d’un l’apéritif dînatoire.

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