Amazon ne pourra pas profiter de plus d'énergie nucléaire en Pennsylvanie
Les régulateurs américains ont rejeté la demande d’Amazon de pouvoir profiter de davantage d'énergie pour son datacenter connecté directement à une centrale nucléaire en Pennsylvanie, invoquant des risques pour la stabilité du réseau.
Afin de soutenir le développement rapide des offres d’intelligence artificielle, les hyperscalers doivent augmenter leurs capacités de calcul. Il ne s'agit pas seulement de construire davantage de datacenters, mais aussi de garantir qu’ils disposent de l'énergie nécessaire. Dans ce contexte, rapprocher ces infrastructures des centrales nucléaires existantes s’avère de plus en plus pertinent pour les fournisseurs de services d’IA.
Amazon Web Services a ainsi acquis récemment un datacenter situé à côté de la centrale nucléaire Susquehanna en Pennsylvanie. Mais les régulateurs américains de l'énergie viennent de rejeter une nouvelle demande concernant l'interconnexion à cette centrale. Le projet, estimé à 650 millions de dollars, visait à porter la capacité d’alimentation du centre de données de 300 à 480 mégawatts. A noter qu’AWS a aussi fait savoir, ce printemps, qu’il comptait agrandir le site avec plus d'une douzaine de nouveaux datacenters, au cours des dix prochaines années.
Selon Mark Christie, commissaire de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC), le projet pourrait menacer la fiabilité du réseau et entraîner une augmentation des coûts énergétiques pour les consommateurs. A noter toutefois que le président de la FERC, Willie Phillips, a exprimé son désaccord au rejet de la demande, soulignant qu’il pourrait nuire à la compétitivité des Etats-Unis dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Selon CNBC, ce refus ne porterait pas préjudice au projet de Microsoft, en collaboration avec Constellation, de redémarrer la centrale de Three Mile Island en 2028. Contrairement au projet d'Amazon, l'électricité produite ici sera distribuée au réseau électrique général et non utilisée exclusivement par les centres de données.