Stockage d'énergie renouvelable

Les architectes du Burj Khalifa et la start-up suisse Energy Vault vont construire des immeubles-batteries

Skidmore, Owings and Merrill (SOM), à qui l’on doit le Burj Khalifa de Dubaï, le One World Trade Center de New York et d’autres gratte-ciel mémorables, a signé un deal exclusif pour exploiter la technologie de la société suisse Energy Vault, qui utilise la gravité et des algorithmes pour stocker l'énergie renouvelable.

La structure «EVu» d’Energy Vault est une tour qui permet l'intégration du stockage d'énergie par gravité dans les gratte-ciel. (Source: Energy Vault)
La structure «EVu» d’Energy Vault est une tour qui permet l'intégration du stockage d'énergie par gravité dans les gratte-ciel. (Source: Energy Vault)

Les architectes du Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde, collaborent avec une start-up suisse pour transformer les futurs immeubles en batteries géantes grâce à la gravité. Fondée en 2017 dans le canton du Tessin, Energy Vault a en effet conclu un partenariat stratégique avec Skidmore, Owings and Merrill (SOM), le célèbre cabinet d'architecture et d'ingénierie à qui l’on doit aussi le One World Trade Center de New York. 

Le concept exploité par Energy Vault, particulièrement ingénieux, utilise la gravité pour répondre à la problématique du stockage de l'énergie verte. La technologie de l’entreprise permet de stocker l'énergie excédentaire provenant de sources renouvelables en soulevant des blocs, convertissant cette énergie en énergie potentielle. Lorsque la demande augmente, l'énergie est récupérée en abaissant les blocs, ce qui génère de l'électricité grâce à la force cinétique. Des algorithmes propriétaires calibrent le stockage et la décharge de l'électricité en fonction de l'offre, de la demande d'énergie et des conditions météorologiques.

Depuis son introduction en bourse à New York en 2022, Energy Vault n’a pas chômé. La société a finalisé la mise en service de son premier système de stockage par gravité en Chine et a signé un accord de licence de 10 ans avec le consortium sud-africain GESSOL pour déployer sa technologie dans 16 pays d'Afrique australe. En outre, Energy Vault prévoit de construire une méga-installation de stockage par gravité de plusieurs GWh en Italie.

Technologie intégrée dans les gratte-ciel mais aussi dans des environnements naturels

Le partenariat avec SOM marque une étape importante pour Energy Vault, en faisant de ce cabinet l'architecte et l'ingénieur structurel exclusif de ses nouveaux systèmes de stockage d'énergie par gravité. SOM, avec qui la firme helvétique travaille depuis environ douze mois, intégrera cette technologie dans ses gratte-ciel urbains mais aussi dans des structures en environnements naturels. Ensemble, Energy Vault et SOM conçoivent un nouvel éventail de solutions. Le produit baptisé «EVu» est une tour extérieure qui permet l'intégration du stockage d'énergie par gravité dans les gratte-ciel. Cette structure peut atteindre des hauteurs de plus de 300 mètres, voire 1’000 mètres, affirme Energy Vault dans son communiqué. 

Parallèlement, de nouvelles technologies sont mises au point pour utiliser les pentes et la topographie existantes afin de stocker l'énergie avec un impact minimal sur l'environnement, en réduisant le besoin de constructions artificielles. 

«Nous sommes très heureux du démarrage de ce partenariat mondial exclusif avec Skidmore, Owings et Merrill, une entreprise qui a fait ses preuves dans le développement de certains des bâtiments les plus remarquables au monde. Notre partenariat stratégique avec SOM ouvre pour Energy Vault un nouveau segment de marché d’une valeur de plusieurs milliards de dollars axé sur l’avenir de la durabilité de la conception de nouveaux bâtiments et de l’efficacité énergétique», déclare Robert Piconi, CEO d’Energy Vault. 
 

Tags
Webcode
pPZT9pMY