Best of Swiss Web 2017

Ticketfrog.ch est Master of Swiss Web 2017

La solution de gestion d'événements Ticketfrog.ch a remporté le titre suprême de Master of Swiss Web 2017. Dix autres projets ont aussi été récompensés lors de l'Award Night qui s'est tenue hier à Zurich.

Toute l'équipe de Ticketfrog a fêté son titre de Master of Swiss Web 2017 à Zurich. (Source: Netzmedien)
Toute l'équipe de Ticketfrog a fêté son titre de Master of Swiss Web 2017 à Zurich. (Source: Netzmedien)

La dix-septième édition de la Best of Swiss Web Award Night s'est tenue hier au Kongresshaus de Zurich devant une audience forte de 800 personnes. Elle a été l'occasion de remettre les célèbres récompenses en forme de bouée. Parmi les 389 projets adressés, 83 ont été retenus et ont permis au jury composé de 110 experts de déterminer les lauréats. Au total, 11 trophées d'or, 24 trophées d'argent et 44 trophées de bronze ont été décernés aux meilleurs projets digitaux suisses de l'année écoulée dans onze catégories.

Comme chaque année, le titre de Master of Swiss Web a suscité toutes les convoitises. C'est finalement la solution de gestion d'événements Ticketfrog.ch qui a gagné le titre face à des sociétés comme Raiffeisen, Sunrise ou Coop. Créée en 2016, la société Ticketfrog offre un service de billetterie en ligne gratuit pour les organisateurs. Le service se finance uniquement par la publicité présente sur les billets d’événements et non via des frais imposés aux planificateurs d’événements ou aux acheteurs de tickets. Cela signifie que le prix fixé par un promoteur sera également le prix imprimé sur le billet d’entrée. Le jury a salué la procédure simple de la solution: «De la planification d'un événement incluant l'établissement d'un plan de la salle, aux statistiques, au déroulement du paiement et au contrôle de l'accès par scanning du code QR via une application spéciale, en passant par la publication et l'offre de billets, cette solution permet un déroulement intuitif et sans détour.» Pour Mike Müller, directeur de Ticketfrog.ch, cette récompense démontre que la société est sur la bonne voie. En plus du public, la solution a aussi convaincu les membres du jury qui lui ont aussi décerné l’or dans la catégorie «Innovation».

La Best of Swiss Web Award Night était aussi l'occasion de récompenser les lauréats dans onze catégories différentes. Dans la catégorie «Technology», Sunrise a remporté la médaille d'or pour la refonte totale de son site qui a été jugée «convaincante» par le jury. De son côté, Freitag s’est distinguée dans le domaine «Creation» avec sa plateforme de commerce en ligne Neo. Grâce à la numérisation de son club, Ex Libris renforce son programme de fidélisation de sa clientèle et remporte l'or dans la catégorie «Business». La refonte du site de la Raiffeisen a été récompensée dans la catégorie «Marketing». Helsana avec sa campagne en plusieurs étapes intitulée «Gesunder Mix» est montée sur la plus haute marche du podium dans le domaine «Digital Performance Campaigns». L'assureur est parvenu à obtenir des taux de conversion intéressants et à optimiser les dépenses en publicité. Dans la catégorie «Digital Branding Campaigns», le jury a primé l'initiative «Téléphone du village» de l'office de tourisme des Grisons. L'objectif était de mettre en avant les charmes de la région, et notamment du village de Tschlin. L'idée des Grisons? Appeler le seul téléphone public du village pour gagner un séjour dans la région si aucun habitant ne répond.

Dans la catégorie «Usability», Mammut s’est distinguée avec sa nouvelle boutique en ligne B2C. La gagnante de la médaille d'or de cette année dans la catégorie «Mobile Web» est MySwitzerland.com grâce à l'ergonomie de son site. Le nouveau site de Bike-to-Work qui soutient de manière ludique les entreprises cherchant à promouvoir la santé de leurs collaborateurs, remporte la plus haute distinction dans la catégorie «Public Affairs». Et finalement, l'office du tourisme bâlois remporte l'or dans la catégorie «Video» grâce à sa campagne Pokémon Go - The Revenge.

Les cofondateurs de Doodle récompensés du prix d'honneur

L'Award Night a été aussi l'occasion de remettre le prix d'honneur à Michael Näf et Paul Sevinç, les cofondateurs de Doodle. Le comité du Prix d’honneur explique avoir choisi de récompenser le duo d’entrepreneurs pour être parvenus à créer, développer et pérenniser «l’une des start-up helvétiques les plus célèbres». Plateforme d’organisation de rendez-vous, d’événements et de sondage en ligne lancée en 2007, la notoriété de Doodle a rapidement augmenté en Suisse et dans le monde entier, rappelle le comité du Prix d’honneur.

En marge des festivités, les organisateurs ont également précisé que la Best of Swiss Web Award Night s'est tenue pour la dernière fois au Kongresshaus. Ce dernier fera l'objet de travaux de transformation dès l'année prochaine. La nouvelle adresse de remplacement sera communiquée prochainement. Seule l'indication suivante a été dévoilée: la Best of Swiss Web Award Night continuera de se tenir à Zurich.

Webcode
DPF8_35582