Horizon 2020

nViso et KeyLemon participeront à un projet européen d'interfaces hommes-machines

par helenel

Les sociétés romandes nViso et KeyLemon ont été sélectionnées pour collaborer au projet européen FANCI, qui travaillera sur des interfaces hommes-machines.

(Quelle: Fanci)
(Quelle: Fanci)

Deux sociétés romandes, nViso et KeyLemon, ont été sélectionnées pour participer au projet européen FANCI (Face and body Analysis Natural Computer Interaction). Ce dernier vient d'obtenir un financement du programme européen Horizon 2020. Il vise à intégrer des différentes interface hommes-machines d'analyse du corps et du visage au sein d'une plateforme unique afin de les intégrer plus facilement et à un coût moindre à des systèmes embarqués. Pour valider la technologie, les participants au projet prévoient de se concentrer sur l'industrie automobile.

Ce projet sera dirigé par l'entreprise israélienne CEVA, qui fournira non seulement sa plateforme de vision et d’imagerie Ceva-MM3101, mais aussi  des bibliothèques d’algorithmes de vision industrielle pour les interfaces homme-machine. Basée à Martigny, KeyLemon apportera ses solutions d'authentification faciale. Quant à nViso, installée au Parc scientifique de l'EPFL, elle amènera son outil d'analyse des émotions faciales. Parmi les autres participants au projet, se trouvent l’équipementier automobile allemand Harman, la société belge SoftKinetic, qui propose des technologies de reconnaissance gestuelle dans l'espace, l'entreprise suédoise Tobii Technology (qui apportera sa technologie de suivi de l'oeil), et enfin l’université de Sienne en Italie qui sera chargée de développer la couche applicative et l’API utilisateur.

Doté au total de 80 milliards d'euros sur 7 ans, le programme européen Horizon 2020 a pour ambition de soutenir la recherche et l'innovation en finançant des projets interdisciplinaires. 

Kommentare

« Plus