Les CFF testent des locomotives télécommandées
En partenariat avec Alstom, les CFF ont réalisé une série d'essais de pilotage à distance de locomotives à Zurich Mülligen, ouvrant la voie à de nouvelles méthodes de gestion des infrastructures et incidents ferroviaires.
En février et mars 2024, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont mené, en partenariat avec Alstom, une série d'essais avec des locomotives télécommandées. Cette initiative de pilotage à distance ouvre de nouvelles perspectives pour la gestion des incidents et l'entretien des infrastructures ferroviaires, indiquent les CFF dans leur communiqué.
Les essais, réalisés à Zurich Mülligen, ont impliqué 24 opérateurs qui ont piloté des locomotives à distance depuis un poste de contrôle à Oerlikon. Utilisant un pupitre de télécommande conçu par Alstom, les participants ont pu diriger une locomotive en conditions réelles, une première à cette échelle en Europe. La technologie a été testée en milieu opérationnel, notamment dans une gare de triage, marquant une avancée significative par rapport aux expérimentations antérieures, généralement limitées à des zones isolées du trafic ferroviaire actif.
Les facteurs humains ont été analysés avec soin, avec une attention particulière portée au rôle des opérateurs et à leur capacité à s'adapter à cette nouvelle forme de conduite. Des spécialistes du Centre allemand pour l'aéronautique et l’aérospatiale ont évalué l'impact de cette technologie sur les mécaniciens participants.
Programme Horizon-Europe
Ces courses d’essai s'inscrivent dans un projet «flagship» du programme Horizon-Europe «Europe’s Rail Innovation Pillar» et bénéficient du soutien financier de l'Office fédéral des transports (OFT) et du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Si ces locomotives télécommandées ouvrent de nombreuses perspectives, notamment pour les opérations de maintenance et la gestion des incidents, l'adoption généralisée de cette technologie nécessitera encore le développement de systèmes techniques spécifiques, l'adaptation des processus opérationnels et des réglementations au niveau européen. Les CFF précisent en outre que l'utilisation de trains de voyageurs autonomes n'est pas encore à l'ordre du jour.