Les CFF veulent développer EasyRide avec de nouvelles fonctionnalités multimodales
Les CFF ont attribué de nouveaux contrats pour le développement d’EasyRide, avec des projets d’intégration multimodale et d’enregistrement automatisé des usagers.
Les CFF vont étoffer leur fonctionnalité de billetterie automatisée EasyRide. Basée sur la technologie de la firme bernoise Fairtiq, la facturation automatique en fonction du trajet parcouru a intégré l’app des CFF fin 2019. En février dernier, un nouvel appel d’offres de la compagnie ferroviaire indiquait son intention de poursuivre le développement de cette fonctionnalité, précisant que cette dernière génère des ventes croissantes.
«En 2022, le nombre de trajets a doublé par rapport à l’année précédente. Actuellement, environ 80’000 déplacements par jour sont traités via ce canal et quelque 380’000 clients utilisent ce dernier chaque mois. Les CFF prévoient encore au moins un doublement des ventes d’ici à 2030», peut-on lire dans l’extrait de l'appel d'offres.
Les CFF ont récemment attribué les nouveaux contrats pour le développement d’EasyRide. Axon Vibe a remporté le deal principal. Les soumissionnaires Scheidt & Bachmann et Fairtiq se voyant confier des tâches en lien avec les prestations en option.
Ce n'est pas la première fois qu’Axon Vibe entame une collaboration avec les chemins de fer fédéraux. Ces derniers ont en effet fait appel à la société lucernoise en 2019 autour d’un projet d’app multimodale pour le transport (offre Mobility-as-a-Service, intégrant train, bus, automobile, vélo ou trottinette). Un projet finalement enterré deux ans plus tard.
Dimension multimodale et enregistrement automatique
Selon le site spécialisé alémanique Inside-IT, les CFF ne sont pas encore certains des nouvelles prestations qui seront proposées via EasyRide. L’appel d'offres mentionne toutefois plusieurs idées. Une solution «be-in/be-out» est considérée, enregistrant automatiquement la présence des passagers dans le moyen de transport sans qu'ils aient à intervenir. Et une dimension multimodale est à nouveau envisagée, en connectant des services (vélo ou covoiturage) pour les premiers et derniers kilomètres.
Concept résolument innovant, les applications de transport multimodal peinent toutefois à s'imposer. Pionnière du Mobility-as-a-Service (MaaS), l’entreprise finnoise Maas Global avait de grandes ambitions avec son app mobile Whim, lancée en 2021 sur le marché suisse après son introduction dans plusieurs pays. La firme a déposé le bilan au printemps dernier. La société néerlandaise Umob a rapidement annoncé le rachat de l’app Whim et de la technologie sous-jacente.