Les CFF lèvent le voile sur leur projet de Mobility-as-a-Service
Les CFF vont développer leur app multimodale en partenariat avec la société lucernoise Axon Vibe. Les premiers essais sont prévus en décembre déjà.
L’arrivée d’offres de Mobility-as-a-Service en Suisse se confirme. Les CFF ont levé le voile sur leur projet de proposer une app multimodale ces prochains mois. L’application mobile devrait permettre aux usagers de se voir proposer pour leur itinéraire en temps réel une combinaison optimale de transports - train, bus , trams, mais aussi automobile, vélo ou trottinette - en fonction de leurs préférences personnelles. Une première version de l’app sera testée dès décembre avec 5000 usagers et devrait être ultérieurement intégrée à l’app Mobile CFF.
Pour développer leur app, les CFF ont conclu un partenariat avec la société lucernoise Axon Vibe, spécialisée dans le domaine et qui a conclu récemment un accord avec les transports publics new-yorkais. «Avec le développement et le partenariat avec Axon Vibe, les CFF prennent en compte les besoins actuels et futurs de la mobilité, et entendent rendre l’assistance personnalisée et individuelle de la mobilité globale plus conviviale et plus efficace, et devenir leaders mondiaux en la matière», explique la société de transport.
Avec le lancement prochain de cette offre de Mobility-as-a-service, les CFF prennent les devants, alors que le pionnier finnois Whim projette d’offrir sa propre solution en Suisse, avec non seulement la planification d’itinéraire, mais aussi l’achat de billets ou abonnements multimodaux. Le Conseil fédéral souhaite d’ailleurs modifier la loi pour obliger les sociétés de transport public à permettre l’achat de billets via des solutions tierces et stimuler ainsi le domaine naissant du Mobility-as-a-Service, comme ICTjournal le relatait dans le détail en juillet.