Interview

Rasoul Jalali, Uber: «Genève est particulièrement intéressante à nos yeux»

Le service Uber est disponible à Zurich depuis plus d’un an, où son offre s'est récemment étendue. La société a d’autres villes suisses en ligne de mire, explique son General Manager Rasoul Jalali.

Rasoul Jalali, General Manager d'Uber. (Quelle: Uber)
Rasoul Jalali, General Manager d'Uber. (Quelle: Uber)

Comment définiriez-vous Uber? Comme une entreprise de transports ou technologique?

Uber n’est pas un fournisseur de service de transports, mais une entreprise technologique, car fondée sur une app. En tant qu'agent, nous travaillons avec des partenaires, tels que des chauffeurs indépendants et des petites entreprises. Nous collaborons uniquement avec des conducteurs professionnels au bénéfice du code 121 (qui spécifie dans le permis l’autorisation du transport professionnel de personnes), ou possédant une licence de conducteur de taxi, comme c’est le cas pour tout service de limousine. De plus, les véhicules doivent être immatriculés à titre professionnel pour le transport de passagers. Nous contrôlons les conditions légales avec soin, de même que chaque véhicule et conducteur. Nous fournissons de la sorte un service de haute qualité dans un segment où ce n’était jusqu’ici pas le cas.

L’approche d’Uber est souvent comparée à celle d’autres acteurs de l’économie du partage, à l’instar d’Airbnb.

A la différence d’Airbnb, nous collaborons à Zurich uniquement avec des chauffeurs professionnels, et non pas avec des particuliers. Nous soutenons ces chauffeurs pour qu’ils améliorent leur capacité et leur busines. Avec nous, les chauffeurs de taxi ont aussi la possibilité de générer des revenus complémentaires.

Uber est présent à Zurich depuis maintenant un an. Quel bilan tirez-vous jusqu’ici?

Depuis juin 2013, nous proposons le service de limousine «UberBlack». Il marche très bien. Récemment, nous avons lancé le service «uberX», meilleur marché. Cette offre a explosé dès le premier weekend et nous avons franchi une nouvelle étape. Zurich attendait une telle solution. Nous avons constaté un même engouement dans des villes comparables à Zurich. Le feedback des utilisateurs comme des chauffeurs est positif, les gens sont surpris par la haute qualité du service. 

Où sera la prochaine escale d’Uber?

Nous somme bien sûr toujours en quête d’expansion dans d’autres villes. Genève est particulièrement intéressante à nos yeux et nous y avons déjà publié des offres de postes à pourvoir. Nous ne savons toutefois pas encore quand nous lancerons Uber à Genève. Bien entendu, les autres villes suisses nous intéressent aussi. Nous prêtons attention d’où vient la demande, aussi bien de la part des chauffeurs que des utilisateurs.

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