Concurrence

Oracle part bientôt en guerre avec sa solution in-memory

| Mise à jour

Oracle se lance sur le marché de la technologie in-memory. La société américaine va proposer une solution concurrente à SAP HANA dans le courant du mois de juillet.

Selon Oracle, ses nouveaux serveurs x86 Sun Server X4-4 sont idéaux pour être utilisés avec l’option in-memory de sa base de données. (Source: Oracle)
Selon Oracle, ses nouveaux serveurs x86 Sun Server X4-4 sont idéaux pour être utilisés avec l’option in-memory de sa base de données. (Source: Oracle)

Oracle est bien décidé à venir marcher sur les plates bandes de Microsoft, d’IBM et de SAP en particulier. L’entreprise américaine propose dès le mois de juillet l’option in-memory pour sa base de données 12c. A l‘occasion d’un webcast, le CEO Larry Ellison a vanté les mérites de cette technologie, expliquant qu’elle permettait aux entreprises d’opérer en temps réel, en favorisant des prises de décision rapides, pilotées par les données, afin de répondre instantanément aux demandes des clients et d’optimiser en permanence les processus clés. L’option ne nécessite aucune modification des applications existantes compatibles avec la base de données 12c.

Sur son site, Oracle décrit sa technologie in-memory comme présentant une approche unique, à même d’accélérer les processus d’analyse tout en s'assurant que les données transactionnelles les plus à jour soient toujours disponibles et non déplacées vers une base de données différente. Les traitements analytiques peuvent être effectués sans devoir créer des index au préalable. La technologie permet aux utilisateurs de stocker des données dans les colonnes pour les traitements analytiques et utilise un mode de stockage par ligne pour les traitements transactionnels.

La firme américaine attaque ainsi frontalement SAP, qui propose pareille solution depuis plusieurs années avec sa plateforme HANA. Dans une réaction relayée par le site Computerworld.com, Amit Sinha, senior vice president of platform marketing chez SAP, ne semble pas craindre la concurrence d’Oracle: «Merci pour l’imitation, mais il s’agit d‘une approche duale et complexe, alors que HANA garde une seule copie de données – simple, élégant et rapide.» La guerre est donc déclarée…

Kommentare

« Plus