Deeptech

Les Zurichois de Synthara récoltent plus de 11 millions pour leurs puces «in-memory»

La start-up deeptech suisse Synthara annonce avoir obtenu plus de 11 millions de dollars de financement, pour le développement de sa technologie de puces in-memory taillées pour les applications reposant fortement sur l’IA.

(Source: Magnus Engø sur Unsplash)
(Source: Magnus Engø sur Unsplash)

Synthara, jeune pousse deeptech suisse active dans le domaine des semi-conducteurs, annonce avoir récolté plus de 11 millions de dollars, afin d’atteindre l'objectif déclaré de démocratiser l'informatique in-memory. 

Fondée en 2019, Synthara est issue de l'Institut de neuro-informatique de l'EPFZ et de l'Université de Zurich. La start-up a levé 5,5 millions de dollars et reçu l'équivalent de 5,9 millions de dollars de soutien financier de plusieurs sources. Dont 2,5 millions de francs du Swiss Accelerator, programme d'encouragement lancé par Innosuisse en 2023 dans le cadre des mesures de financement et solutions transitoires suite à l’exclusion de la Suisse du programme-cadre Horizon Europe. 

Selon Synthara, sa technologie peut libérer le potentiel de l'informatique en mémoire grâce à des collaborations avec des fondeurs, des fabricants de puces et des leaders de l'industrie. Le financement permettra à la firme de lancer son produit breveté, ComputeRAM, dans les applications informatiques embarquées.

La jeune pousse affirme que les applications intégrées reposant fortement sur  l’IA, telles que la robotique et les dispositifs de détection, sont trop complexes pour les puces intégrées conventionnelles. En améliorant la mémoire sur puce conventionnelle, ComputeRAM permet aux microcontrôleurs d'être 100 fois plus efficaces en termes d'énergie et de latence, selon le communiqué de Synthara. Qui ajoute que ses puces de microcontrôleur hautes performances et flexibles peuvent répondre à un large éventail d'applications riches en IA, en réduisant les coûts et les délais de mise sur le marché. 

«L'essor de l'IA est un bouleversement sociétal et économique comparable aux grandes révolutions industrielles du passé. Alors que les entreprises traditionnelles de semi-conducteurs luttent pour s'adapter à cette nouvelle réalité, Synthara vise à faire de l'Europe la force motrice de cette transformation et à devenir la référence mondiale en matière d'IA et de matériel informatique avancé», explique le Dr Alessandro Aimar, fondateur et CTO de Synthara.

Tags
Webcode
ZdVv7s9D