Innosuisse maintient ses instruments et s’engage dans le domaine quantique
Le Conseil fédéral a approuvé les objectifs stratégiques de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation pour la période 2025-2028. Outre le maintien de ses aides existantes, Innosuisse s’engagera dans la «Swiss Quantum Initiative».

Les objectifs stratégiques de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation pour la période 2025-2028 sont connus. Innosuisse devrait maintenir ses instruments existants à commencer par l’encouragement de projets d’innovation, une activité qui devrait bénéficier d’au moins 50% des fonds qui lui sont alloués.
Les autres services proposés par Innosuisse se poursuivront également, à l’instar de l’aide à la création et au développement de start-up, et de l’initiative Flagship qui promeut l’innovation et la collaboration transdisciplinaire dans des domaines intéressant l’économie et la société. En 2024, l’initiative Flagship a ainsi lancé un appel à projets dans le domaine de «l’intelligence artificielle dans les sciences de la vie, sous l’angle de la santé humaine».
Principal changement par rapport à la période précédente, Innosuisse s’engagera dans la Swiss Quantum Initiative (SQI), lancée en 2022 par le Conseil fédéral. Dans ce cadre, l’agence soutiendra des projets d’innovation dans le domaine quantique en tenant compte des priorités de la SQI.
Pour son fonctionnement, l’agence disposera d'une enveloppe maximale de 105,6 millions pour la période 2025-2026. A l'avenir, l'agence devra systématiquement orienter son activité d'encouragement selon des objectifs d'impact et recourir encore davantage l'analyse d'impact pour optimiser ses instruments.
En 2023, Innosuisse a octroyé des subventions pour un montant record de plus de 490 millions de francs. L'agence pourrait toutefois devoir réduire son budget de 10% dans le cadre du programme d’allègement budgétaire 2027. Auquel cas, elle limiterait notamment son aide à 50% maximum, aussi bien des projets d’innovation que des projets de jeunes entreprises.