Neuchâtel va accueillir un centre national dédié à l'innovation horlogère
Le centre «Les Métiers du Temps - Time Arts» (MTTA) se profile comme la nouvelle pierre angulaire en Suisse pour les métiers d’arts et de l’horlogerie. Soutenu par la plateforme Microcity et le canton de Neuchâtel, le centre ouvrira ses portes au Locle en 2028, offrant un environnement innovant pour les PME et les start-up. Au menu également: un catalogue numérique pour valoriser les savoir-faire.
L'Arc jurassien va accueillir un centre d’importance nationale dédié aux métiers d’arts et de l’horlogerie. Baptisé «Les Métiers du Temps - Time Arts» (MTTA), l'initiative soutenue par la plateforme d'innovation Microcity sera pilotée dès 2028 dans des locaux de 5000 m2, depuis futur bâtiment qui abritera également la Haute Ecole Arc (HE-Arc), au Locle (Neuchâtel).
Le MTTA entend faire évoluer la formation et la recherche dans les domaines de l'horlogerie et de l'artisanat d'art. Selon les responsables du projet, le centre se concentrera sur une approche innovante basée sur l'implication entrepreneuriale et la proximité avec l'industrie et les PME. Cette stratégie vise à maximiser la synergie entre les compétences académiques et industrielles pour mieux répondre aux besoins du marché et promouvoir la commercialisation de nouvelles technologies.
Le MTTA vise à devenir une infrastructure clé pour soutenir la recherche, en créant un écosystème dynamique pour les PME et les start-up. «La capacité de MTTA à intégrer les industries et leurs compétences à plusieurs niveaux lui permet de valoriser de manière efficiente les découvertes issues des institutions académiques suisses, de répondre aux besoins futurs de l’économie suisse», expliquent les responsables du projet. Le centre prévoit également d'attirer de nouveaux talents en proposant une méthode de formation immersive.
Cette infrastructure de support à la recherche et au développement s'articule autour de plusieurs axes. Dont la valorisation, qui passera notamment par la confection d’un catalogue numérique dédié aux savoir-faire des métiers de l’horlogerie et de la joaillerie du passé comme ceux du futur à des fins de transmission, d’enseignement et de recherche historique ou technologique, indiquent les responsables du projet. Le centre se concentrera également sur le prototypage, les techniques de production avancées et la science des matériaux.
Pour sa phase initiale de développement, entre 2025 et 2028, le MTTA compte sur le soutien de la Confédération suisse et bénéficiera d'une aide financière annuelle de 250'000 CHF de la part du canton de Neuchâtel.