Lufthansa veut se séparer de son activité infrastructure informatique
Lufthansa veut se séparer d'une partie de sa filiale informatique Lufthansa Systems. Plusieurs acheteurs potentiels seraient sur les rangs, notamment HP, IBM et Atos.
Lufthansa annonce son intention de vendre une partie de sa filiale Lufthansa Systems. Dans une interview au Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), le Chief Financial Officer Simone Menne a évoqué des «problèmes de rentabilité». Lufthansa Systems devrait être scindée en trois, Infrastructure, Airline Solutions et Industry Solutions. Seul le segment Infrastructure – 1400 salariés – serait revendu. Simone Menne explique cette décision en précisant que cette activité, qui fournit des services de centres de données, de réseaux et de téléphonie, nécessite un niveau élevé d'investissement et donc d'économies d'échelle.
Repreneurs potentiels
Simone Menne a aussi confirmé dans cette interview que l'entreprise avait commencé à négocier cette cession: «Nous discutons avec plusieurs poids lourds du secteur de la reprise des infrastructures informatiques et nous voulons sauvegarder la plupart des emplois à la suite de la vente.» Parmi les repreneurs potentiels, les noms de HP, IBM et Atos sont évoqués mais aucune de ces entreprises n'ont confirmé ces informations. Seule T-Systems, filiale de Deutsche Telekom, a confirmé avoir examiné la possibilité d'un rachat, mais renoncé à faire une offre.
Lufthansa Systems compte au total environ 2700 salariés dans le monde entier et notamment à Bern et à Zurich. Elle a été fondée en 1995 et a généré en 2013 640 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le segment Infrastructure génère 40% de son chiffre d'affaires et seulement un quart de ses bénéfices.
Kommentare
« Plus