Deutsche Telekom dévoile un smartphone sans applications exploitant la GenAI
Au Mobile World Congress 2024, Deutsche Telekom et Brain.ai ont dévoilé un concept de smartphone innovant, sans applications, avec une interface alimentée par l'intelligence artificielle générative.
Deutsche Telekom, en collaboration avec Qualcomm et la start-up californienne Brain.ai, a levé le voile sur un smartphone de nouvelle génération. Présenté pendant le Mobile World Congress, le prototype fonctionne grâce à un assistant numérique basé sur l'IA générative, dans l’objectif explicite de remplacer les multiples applications habituelles.
Dans un communiqué Deutsche Telekom indique que son prototype, baptisé T Phone, a fait l’objet d'une démo pour mettre en avant différents cas d'utilisation réels, démontrant son potentiel comme assistant quotidien dans des domaines variés, tels que la planification de voyages, les achats, la création de vidéos ou l'édition de photos.
Jon Abrahamson, Chief Product & Digital Officer chez Deutsche Telekom, a souligné les promesses de l'intelligence artificielle et des grands modèles de langage pour simplifier et améliorer la vie des utilisateurs. Il a ajouté que cette innovation vise à faciliter la vie numérique en se débarrassant des contraintes des applications.
Brain.ai a conçu le concept de l’interface Natural AI, qui crée dynamiquement des interfaces à la demande. L'annonce explique que la technologie de Brain.ai permet une interface sans applications où l'IA prédit et génère contextuellement la prochaine interaction. Hébergées dans le cloud, les capacités d’IA mises à profit rendent le service accessible également sur des smartphones d'entrée de gamme. Une version alternative, exploitant une puce Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, effectue le traitement de l'IA directement sur l'appareil, augmentant la rapidité et l'efficacité énergétique.