Avec le r1, Rabbit veut reléguer le smartphone au musée
Rabbit, une jeune pousse californienne, lance le r1, un dispositif IA d’un nouveau genre pensé pour supplanter les smartphones. Fonctionnant avec Rabbit OS, basé sur une technologie baptisée Large Action Model (LAM), cet appareil vise à redéfinir l'interaction homme-machine.
Rabbit, une start-up spécialisée en intelligence artificielle, a récemment dévoilé le r1. A l’occasion d’une keynote récente, ce dispositif exploitant l’IA a été explicitement présenté comme un «smarphone killer» par son concepteur. Imaginé dans l’idée de proposer une expérience utilisateur inédite, le r1 opère sous rabbit OS, un système d'exploitation reposant sur une technologie baptisée Large Action Model (LAM), dont la firme californienne revendique la paternité. Le concept central étant de pouvoir se passer complètement d’applications pour interagir avec l'appareil.
Imitation des interactions humaines
Dans son annonce, la jeune pousse de Santa Monica, qui a levé 30 millions de dollars au total, explique que son LAM est conçu pour imiter les interactions humaines avec les appareils numériques. Rabbit précise que ce modèle «apprend par démonstration - en observant un humain utiliser une interface et en reproduisant le processus de manière fiable, même si l'interface est modifiée». En outre, le modèle va interagir par lui-même avec différentes applications au sein d’une plateforme cloud pour atteindre des objectifs spécifiques, sans nécessiter de configurations complexes ou d'intégrations personnalisées comme les APIs.
«Nous sommes arrivés à un point où nous avons des centaines d'applications sur nos smartphones avec des conceptions UX compliquées qui ne se parlent pas entre elles. En conséquence, les utilisateurs finaux sont frustrés par leurs appareils et se perdent souvent. Rabbit s'oriente désormais vers une expérience intuitive sans application grâce à la puissance de l'IA. Notre Large Action Model [...] ne se contente pas de générer du texte en réponse à une saisie humaine - il génère des actions pour le compte des utilisateurs», s'enthousiasme Jesse Lyu, fondateur et CEO de Rabbit.
Multiples agents personnels
Rabbit OS promet de gérer une grande variété de tâches numériques, allant de la recherche d'informations à la réservation de voyages. L'interface est conçue pour être intuitive. Les utilisateurs peuvent interagir avec des «rabbits», des agents IA personnels.
Le r1, qui à bien des égards évoque l'Ai Pin de la start-up Humane, se présente comme un dispositif carré et compact (7,8 cm de côté, 115 grammes), fonctionnant de manière autonome (ne nécessite pas d'association avec un smartphone). Il accueille un écran tactile, un micro à champ lointain, un bouton «push-to-talk», un haut-parleur intégré, une petite molette (mécanique) de défilement et un système de caméra doté de capacités IA (vision par ordinateur). L'appareil, qui abrite 4 Go de mémoire et 128 Go de stockage, offre en outre une connectivité Wi-Fi et cellulaire.
Le r1, vendu à 199 dollars, est disponible en prévente sur le site web de Rabbit, avec de premières livraisons prévues pour fin mars 2024.
Ci-dessous, la vidéo de présentation du Rabbit r1: