Le marché du Saas devrait croître de 16% en 2010, à 9 milliards de dollars
Le marché mondial du logiciel en tant que service (Software as a Service – SaaS) va atteindre les 9,2 milliards de dollars cette année, une progression se montant à 15,7% par rapport à 2009, selon Gartner. En 2011, le cabinet prévoit une nouvelle hausse du chiffre d’affaires du secteur à 10,7 milliards (+16.2%). «Les préoccupations initiales en matière de sécurité, de latence et de disponibilité des services ont diminué pour nombre d’entreprise et, au fur et à mesure que le Saas et les modèles économiques mûrissent, l’adoption se répand plus rapidement», souligne Sharon Mertz, directeur de recherche chez Gartner.
Dans le détail, ce sont clairement les solutions de gestion de contenus, de communications et de collaboration (CCC – Content, Communications and Collaboration) qui tirent la croissance du Saas vers le haut avec 2,9 milliards de dollars en passe d’être générés en 2010, précise Gartner. Les applications de la gestion de la relation client (Customer Relationship Management – CRM) suivent avec 2,6 milliards.
Le cabinet définit le SaaS comme un abonnement à un logiciel délivré à distance par un ou plusieurs fournisseurs, le paiement se faisant le plus souvent à la demande. Selon Gartner, le service peut être considéré comme une variation du concept très large de cloud computing.
Ainsi, il estime qu’actuellement 75% des recettes du SaaS peuvent être assimilées comme des services cloud. Un chiffre qui pourrait dépasser les 90% d'ici 2014 compte tenu du fait que le modèle SaaS converge avec celui du cloud computing. A l’inverse, l'hébergement et la gestion des applications ne sont pas synonyme de SaaS.
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