Tendances technologiques selon Gartner

«D'ici 2028, 20% de la population vivra une expérience immersive chaque semaine»

Gartner a dévoilé ses 10 tendances technologiques à suivre de près en 2025. Parmi celles-ci figure l’informatique spatiale, une fusion du physique et du numérique qui s'appuie notamment sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

(Source: Razvan Mirel sur Unsplash)
(Source: Razvan Mirel sur Unsplash)

La notion d’informatique spatiale (au sens géométrique) s’est hissée dans le «Top 10 Strategic Technology Trends for 2025» de Gartner. Le cabinet définit cette tendance comme une fusion du physique et du numérique s'appuyant sur des technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Cette approche immersive associe des objets réels et virtuels pour créer des expériences interactives. 

D'ici 2028, Gartner prévoit que 20% de la population vivra une expérience immersive hebdomadaire basée sur des contenus contextuels et géolocalisés, contre moins de 1% en 2023.  

Avantages et défis

Dans le commerce de détail, la santé ou la production manufacturière, l'informatique spatiale répond à des besoins de visualisation sophistiquée, rendant la prise de décision plus efficace. Dans le domaine de l'éducation, ces technologies permettent des simulations réalistes dans le cadre d'un apprentissage pratique. Dans l’e-commerce, les expériences interactives stimulent l'engagement et les ventes. Cependant, des obstacles à la généralisation des ces outils subsistent. Les dispositifs tels que les casques immersifs sont coûteux, inconfortables et nécessitent des recharges fréquentes. Leur interface utilisateur complexe limite leur adoption, tandis que les questions de confidentialité et de sécurité des données préoccupent à la fois les entreprises et les utilisateurs.

Applications potentielles

Selon Gartner, les programmes de formation immersive promettent d'améliorer les compétences en réduisant les coûts et les risques. Les technologies d’informatique spatiale ont aussi le potentiel de rendre les interactions à distance, notamment les réunions virtuelles, plus dynamiques. «Grâce à l'informatique spatiale, les entreprises peuvent utiliser la technologie des jumeaux numériques pour créer une réplique numérique en 3D et en temps réel d'actifs physiques. Il s'agit d'un moyen immersif de contrôler et d'optimiser les performances, de prévoir les besoins de maintenance et de tester des scénarios sans perturber les opérations quotidiennes», ajoute Marty Resnick, analyste chez Gartner.
 

Tags
Webcode
5JAWRorG