L'hébergeur zurichois Aspectra racheté par le groupe allemand Convotis
Basé à Zurich, l'hébergeur et fournisseur de services managés Aspectra passe aux mains du groupe allemand Convotis. Ce dernier a récemment acquis le prestataire IT genevois Agentil.
Convotis rachète une nouvelle société informatique suisse. L'hébergeur et fournisseur de services managés Aspectra, basé à Zurich, rejoint le groupe allemand. Cette décision a été prise afin d'élargir l'offre et d'offrir aux clients l'accès à un plus large éventail de connaissances et de ressources, indique Aspectra. Les deux parties ne communiquent pas sur le prix d'achat. L'ancien propriétaire d'Aspectra était depuis 2020 le groupe Cymbiq, spécialisé dans la cybersécurité.
Aspectra attend de cette vente une extension de son offre dans les domaines Business IT, Managed IT et Platform IT. Ces services comprennent la mise en œuvre de plateformes numériques, la numérisation des processus d'entreprise, la gestion des Digital Workplaces ainsi que des solutions globales de cloud et de sécurité informatique. «L'équipe d'Aspectra aura en outre la possibilité de collaborer à des projets multinationaux passionnants et d'élargir ses connaissances dans le cadre d'une Academy à l'échelle du groupe», déclare Kaspar Geiser, CEO d'Aspectra, cité dans le communiqué.
La direction d'Aspectra reste entre les mains des membres actuels, a précisé le CEO d'Aspectra Geiser sur demande. Les collaborateurs tireront profit d'une augmentation du nombre de collègues qui s'occupent de technologies et de tâches similaires, par exemple par l'échange d'expériences ou des formations communes. Mais il serait également possible de regrouper les tâches sur un seul site pour l'ensemble du groupe, explique Kaspar Geiser. En tout état de cause, les sites de travail, les contrats de travail et la direction locale resteraient inchangés. A la question de savoir ce qu'il adviendra du nom Aspectra, le CEO répond: « On ne sait pas encore quelles marques seront utilisées et comment et où elles le seront au sein de Convotis. Aspectra est une marque très bien établie en Suisse».
Une croissance rapide grâce à des acquisitions
Selon le communiqué, Convotis emploie au total 1000 collaborateurs sur 28 sites dans 9 pays. L'entreprise a rapidement développé sa présence sur le marché suisse par une série d'acquisitions. Mi-juillet, le groupe basé à Düsseldorf a annoncé la reprise du prestataire de services SAP romand Agentil. En février, Convotis a repris le fournisseur de cloud suisse Swiss Cloud Computing. En décembre dernier, l'entreprise a rendu publique l'acquisition du fournisseur de logiciels Sowatec de Pfäffikon, puis celle de la start-up Innofind de Thoune. Et en octobre 2023, Convotis a racheté le groupe JMC basé à Rotkreuz.
Avec l'acquisition d'Aspectra, le groupe Convotis élargit ses compétences dans le domaine de l'hébergement et de la gestion de systèmes informatiques critiques, déclare Manuel Ebner, CEO du groupe Convotis, cité dans le communiqué.