Résultats annuels en hausse de 7%

IBM table sur un bénéfice en hausse de 10% pour 2012

| Mise à jour
par helenel

IBM a publié un chiffre d’affaires annuel en hausse de 7% pour 2011 pour atteindre 106,9 milliards de dollars.

Watson, IBMs Supercomputer. (Quelle: IBM)
Watson, IBMs Supercomputer. (Quelle: IBM)

Le bénéfice net est également en hausse de 7% sur l'année 2011, à 15,9 milliards de dollars, soit 13,06 dollars par action. En termes de secteurs, le segment Global Technology Services enregistre 7% de hausse, l’activité Business Services, +6% et l’activité logiciels enregistre un hausse de 11 % contre une baisse de 6% pour l’activité Glabal financing.

Pour le 4e trimestre, IBM a enregistré un chiffre d'affaires de 29,5 milliards de dollars (+1,6%) pour un bénéfice net de 5,5 milliards de dollars (+4%). Ces résultats sont tirés vers le haut par des ventes en hausse dans les marchés émergents (+7%) et plus particulièrement les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui enregistrent +10%. La région Amériques a dégagé un chiffre d’affaires en hausse de 3%, la région Europe/Moyen-Orient/Afrique a pour sa part stagné (+1%)  et la région Asie Pacifique est même en léger recul (+1%).

Pour 2012, le groupe est plutôt optimiste et table sur une augmentation de son bénéfice par action de 10,5% pour atteindre au moins 14,85 dollars. A fin décembre 2011, son carnet de commandes s’élevait à 141 milliards de dollars. Des résultats très encourageants pour la toute nouvelle CEO, Virginia Rometty, qui a pris ses fonctions le premier janvier dernier : « Nous avons réalisé une forte performance au quatrième trimestre, qui couronne une année record en termes de bénéfice par action, chiffre d'affaire et de trésorerie. Nous sommes bien partis pour atteindre notre objectif d’atteindre un bénéfice par action d'au moins 20 dollars en 2015.»

Kommentare

« Plus