AMD rachète ZT Systems et se positionne en challenger dans les puces IA
AMD débourse 4,9 milliards de dollars pour s’emparer de ZT Systems, spécialiste de la conception et de la fabrication des systèmes utilisés dans l’IA. L’acquisition lui permettra de grossir considérablement ses équipes d'ingénieurs spécialisés et de renforcer sa position sur un marché des puces IA en plein boom.
AMD annonce le rachat de ZT Systems qui doit lui permettre d’accélérer sa croissance sur le marché en pleine expansion des puces pour l’intelligence artificielle. Basée près de New York, ZT Systems est un spécialiste dans la conception et la fabrication de systèmes (racks, stockage, HPC), mais aussi de GPU pour les centres de données et le cloud. «Notre acquisition de ZT Systems est la prochaine étape majeure de notre stratégie à long terme en matière d'IA visant à fournir des solutions d’entraînement et d'inférence leader pouvant être rapidement déployées à l'échelle des fournisseurs cloud et des entreprises», commente Lisa Su, CEO d'AMD.
On le sait, le marché des puces IA est en train d’exploser, les géants de la tech (Microsoft/OpenAI, Meta, Google, Amazon, Oracle) investissant massivement dans leurs capacités de calcul, au point de laisser les analystes perplexes. Nvidia est le super gagnant de cette course avec des revenus de 22 milliards de dollars au dernier trimestre sur le segment, soit cinq fois plus qu’un an plus tôt.
Mais AMD développe aussi rapidement son activité IA, profitant en partie du souhait des hyperscalers de réduire leur dépendance à Nvidia. Au dernier trimestre, AMD a ainsi vu son chiffre d’affaires augmenter de +115% dans les serveurs (2,8 milliards de dollars) et de +49% dans les PC, qui profitent eux aussi de l’effet IA.
L’expertise d’un millier de nouveaux ingénieurs
Pour s’emparer de ZT Systems, AMD va débourser 4,9 milliards de dollars. C’est beaucoup par rapport à ses revenus IA actuels, mais c’est peu par rapport à un marché dont AMD estime qu’il pourrait atteindre 400 milliards de dollars en 2028.
AMD a d’ores et déjà annoncé qu’elle entend chercher un repreneur pour l’activité de fabrication de ZT Systems. Ce qui intéresse AMD dans ce rachat c’est surtout l’expertise auprès de la clientèle entreprise et cloud de ZT Systems et celle de son millier d’ingénieurs spécialisés, qui tripleront les rangs d’AMD pour la conception de systèmes serveurs. L’équipe combinée de 1600 ingénieurs sera d’ailleurs placée sous la direction de Doug Huang, actuel président de ZT Systems. «ZT ajoute une expertise de classe mondiale en matière de conception de systèmes et de solutions à l'échelle du rack qui renforcera considérablement nos systèmes d'IA pour les centres de données et nos capacités d'activation des clients», souligne la CEO d’AMD.