Microsoft progresse dans le cloud, l’IA y contribue très peu
Microsoft continue de grignoter des parts à AWS sur le marché du cloud. Au cours du dernier trimestre de 2023, le chiffre d'affaires de Microsoft sur ce segment a augmenté de 30%, dont 6% sont attribués aux services d’IA.
Microsoft poursuit sa croissance sur le marché du cloud. Les récents résultats financiers publiés par la firme indiquent que ce segment a généré un chiffre d'affaires de 33,7 milliards de dollars pour le trimestre clos le 31 décembre 2023, soit une hausse de 24% d'une année sur l'autre. «Dans l'ensemble, nous observons des contrats Azure plus volumineux et plus stratégiques», s’est félicité le CEO Satya Nadella lors de la conférence téléphonique sur les résultats.
Microsoft continue de grignoter des parts de marché au leader des hyperscalers, AWS. Selon les chiffres de Synergy Research Group, AWS détient désormais 31% du marché cloud, Microsoft 24% et Google 11%. Le cabinet d'analystes estime que la technologie et les services d'IA générative ont eu un impact majeur sur les dépenses liées au cloud. Pourtant, en se plongeant dans les résultats de Microsoft, il apparaît que cet impact reste pour l’heure fort modéré mais croissant.
En effet, dans le cadre de la publication des derniers résultats trimestriels de Microsoft, la CFO Amy Hood a précisé que le chiffre d'affaires d'Azure et des autres services cloud a augmenté de 30% au cours du dernier trimestre, dont 6% sont attribués aux services d'intelligence artificielle. Un hausse de 3% par rapport au trimestre précédent. «Nous avons maintenant 53’000 clients Azure AI. Plus d'un tiers d'entre eux ont rejoint Azure au cours des 12 derniers mois», a souligné Satya Nadella.
Pour Microsoft, l’essor de l’IA a aussi un impact sur les coûts. L'entreprise explique que les marges de son segment cloud ont été partiellement neutralisées par les effets de la montée en puissance de son infrastructure d'IA pour répondre à la demande croissante. «Nous nous attendons à ce que les dépenses d'investissement augmentent de manière significative sur une base séquentielle sous l'effet des investissements dans notre infrastructure de cloud et d'IA. Pour rappel, il peut y avoir une variabilité trimestrielle normale des dépenses dans le calendrier de mise en place de notre infrastructure cloud», a précisé la CFO.