Best of Swiss Apps 2023

Thomas Heynen, Adnovum: «La nouvelle app Mobility suit les principes du design centré sur l'utilisateur»

par Yannick Züllig et traduction/adaptation ICTjournal

La nouvelle application de Mobility a remporté le titre de Master of Swiss Apps 2023. Thomas Heynen, Managing Director Growth Markets d'Adnovum, se confie sur le processus de développement du projet.

Thomas Heynen, Managing Director Growth Markets d'Adnovum.
Thomas Heynen, Managing Director Growth Markets d'Adnovum.

Comment avez-vous abordé la conception et le développement de la nouvelle app Mobility?

Mobility a compris quels éléments étaient nécessaires pour une approche client de qualité. Une étude préliminaire avec des tests utilisateurs a mis en évidence les points faibles du parcours client avec l’app précédente. Une analyse de marché a également permis d'avoir un aperçu des meilleures pratiques dans le domaine de la mobilité et a aidé à faire le point sur la situation et à définir les objectifs stratégiques. Pour la conception, nous avons suivi les principes du design centré sur l'utilisateur. Nous avons mis l'accent sur les besoins des utilisateurs en matière de mobilité et avons organisé des ateliers intensifs pour définir les objectifs, le scoping, le brainstorming et l'élaboration de prototypes. Une validation supplémentaire a été effectuée via des itérations test organisées de manière spontanée avec des personnes non impliquées dans le projet. Le développement a débuté par la mise en œuvre d’un produit minimum viable, qui a ensuite été étendue sprint après sprint. Grâce à des mises à jour régulières, les utilisateurs ont pu effectuer des tests en continu sur leur smartphone et signaler directement et facilement les commentaires et les bugs de l'application à l'équipe produit et développement. Le cercle des utilisateurs a été élargi progressivement au fil des étapes, ce qui a permis de réduire au minimum le risque d'un manque d'acceptation lors de la mise en service.

Le front-end a-t-il été consciemment priorisé dans le processus de développement? Et si oui, pourquoi? 

Oui, l'objectif du projet était explicitement de mettre à disposition une application mobile avec une expérience utilisateur moderne. Des réservations plus rapides et plus simples, un design moderne, des temps de chargement courts et une application plus informative constituaient les priorités. La plupart de ces objectifs ont finalement pu être atteints grâce à des adaptations du côté front-end ou à l'utilisation optimisée du back-end existant.

Lire aussi >> l'interview de Lars Kläger, responsable Commerce chez Mobility

Tags
Webcode
ztp6kYax