Best of Swiss Apps 2023

Lars Kläger, Mobility: «Le projet d'application a concerné l'ensemble de l'organisation»

par Yannick Züllig et traduction/adaptation ICTjournal

Avec sa nouvelle application de car sharing, Mobility a remporté le titre de Master of Swiss Apps 2023. Lars Kläger, responsable Commerce chez Mobility, évoque en interview les origines du projet et les défis auxquels il a dû faire face.

Lars Kläger, responsable Commerce, Mobility. (Source: DR)
Lars Kläger, responsable Commerce, Mobility. (Source: DR)

Comment le projet de refonte de l’app Mobility a-t-il vu le jour? 

Dans le cadre de notre stratégie de croissance, les jeunes constituent un segment central. Ce groupe cible a justement des attentes très élevées en matière d'expérience utilisateur numérique. Notre application existante répondait de moins en moins à ces attentes. De plus, de nombreux commentaires de clients demandaient des simplifications et des fonctionnalités supplémentaires. Nous avons réalisé un avant-projet avec la chaire UX de la Haute école spécialisée des Grisons afin de confirmer et de hiérarchiser les besoins des utilisateurs de même que pour comparer notre application aux meilleures pratiques dans le secteur international de la mobilité. Sur la base de ces exigences, nous avons décidé de développer de A à Z une application native pour iOS et Android. Nous avions en outre une idée plus concrète de ce que la nouvelle application devrait faire avant de nous lancer dans le projet.

Quel a été selon vous le plus grand défi posé par le projet?

Je distingue trois défis : L'objectif de remplacer l'application actuelle signifiait qu'il fallait développer un très grand nombre de fonctionnalités pour que nous puissions faire adhérer la vaste base d'utilisateurs de Mobility, qui s'était fortement habituée à l'application actuelle. Le Scope était énorme. La synchronisation avec le système back-end et l'extension des interfaces nécessaires pour les nouvelles fonctionnalités ont été plus compliquées que prévu. Cela a nécessité de nombreux efforts supplémentaires au-delà de l'équipe centrale du projet. La gestion des parties prenantes avec tous les domaines spécialisés de Mobility a également été une tâche importante. En fin de compte, le projet d'application a concerné l'ensemble de l'organisation.

Tags
Webcode
CTsfHiqj