41% des dirigeants anticipent des coupes d'effectifs à cause de l'IA
Selon Adecco, alors que l'intelligence artificielle incite 41% des entreprises à envisager des réductions de personnel, l'accent est mis sur la recherche de compétences numériques et technologiques. Des capacités pour lesquelles une majorité d'entreprises ne prévoient pas de former en interne.
Selon un récent rapport d'Adecco, basé sur une enquête menée auprès de 2’000 cadres dirigeants dans neuf pays, 41 % des entreprises prévoient une réduction de leurs effectifs d'ici cinq ans en raison de l'adoption de l'intelligence artificielle. Une partie des entreprises espère toutefois réaffecter en interne les salariés impactés par l'IA, même si l'avenir de ce projet reste incertain.
Les besoins en compétences numériques et technologiques devraient être les plus importants au cours des cinq prochaines années, et ce pour une variété de postes. Mais les entreprises croient davantage au développement des compétences non techniques (soft skills) qu'à celui des compétences technologiques. Et seule une entreprise sur trois prévoit de former son personnel existant pour combler les lacunes en matière de compétences numériques et technologiques.
Les principales compétences recherchées par les entreprises sont la «Digital literacy» et les compétences IT spécialisées, par exemple l'IA et GenAI. La «Digital literacy», terme qui peut sembler assez générique, est définie par Wikipédia comme «la capacité d'un individu à trouver, évaluer et communiquer des informations à l'aide du clavier ou de plates-formes de médias numériques. Il s'agit d'une combinaison de capacités techniques et cognitives dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour créer, évaluer et partager l'information.»