Les stratégies GenAI insuffisamment alignées sur les objectifs commerciaux
Les dirigeants voient dans l'IA générative une technologie clé pour l'avenir, mais des stratégies alignées sur le business ainsi que des directives claires font défaut, selon une récente étude de NTT Data. Les résultats montrent aussi que les entreprises sont confrontées au défi de devoir continuellement réévaluer leurs approches.

La plupart des dirigeants considèrent que l'intelligence artificielle (IA) a un potentiel à long terme dans le monde du travail: 97% des CEO s'attendent à ce que la technologie ait un impact important, selon une récente étude du prestataire multinational NTT Data. Presque toutes les entreprises interrogées veulent continuer à investir dans l'IA et 83 pour cent ont déjà mis en place des équipes GenAI. La technologie trouve notamment son application dans les recommandations de service personnalisées et la gestion des connaissances, dans le contrôle de la qualité ainsi que dans la recherche et le développement.
Plus de 3200 cadres d'entreprises de 34 pays d'Amérique du Nord et d'Amérique latine, d'Europe, d'Asie, du Proche-Orient et d'Afrique ont été interrogés
Des stratégies non alignées aux objectifs commerciaux
Une nette majorité de CEO ont indiqué qu'une stratégie d'IA clairement définie était en place dans leur entreprise. En revanche, la moitié des entreprises n'ont pas encore adapté leur stratégie à leurs objectifs commerciaux. Cette divergence freine aussi bien la rentabilité que l'appréciation des résultats obtenus. Selon NTT Data, les entreprises ont besoin de constamment réévaluer et optimiser leurs stratégies d'IA et leurs modèles d'exploitation en raison de l'évolution rapide de la technologie. Principal obstacle à l'utilisation efficace de l'IA: des infrastructures obsolètes, de l’avis de 90% des dirigeants interrogés. En outre, presque tous considèrent les solutions basées sur le cloud comme l'environnement le plus adapté aux applications d'IA.
Les compétences en IA font souvent défaut
Presque tous les dirigeants interrogés réfléchiraient à la manière dont l'IA générative pourrait à l'avenir soutenir le travail de leurs employés et optimiser les processus. Selon les résultats de l'enquête, les CEO pensent que deux tiers de leurs collaborateurs n'ont pas les compétences nécessaires pour travailler avec l'intelligence artificielle. C'est pourquoi environ la moitié des entreprises prévoient des formations et des entraînements dans ce domaine.
Les autres obstacles à une adoption réussie de la GenAI cités par les CEO sondés sont les suivants: les employés qui considèrent les solutions GenAI comme peu utiles, la faible notoriété des solutions IA, la résistance à la technologie et les préoccupations en matière de sécurité. Par ailleurs, 81% des managers estiment qu'il est très important d'aider leurs collaborateurs à concilier innovation et responsabilité.
Les CISO sous pression, menacés ou dépassés
Près de trois quart des participants à l'enquête ont indiqué que leur entreprise ne disposait pas de directives concernant l'utilisation de l'IA ou la protection de la propriété intellectuelle. En outre, 45% des CISO interrogés se sentiraient sous pression, menacés ou même dépassés par la GenAI. Pour 82% d'entre eux, les réglementations gouvernementales relatives à la technologie ne sont pas assez claires et entraveraient les stratégies d'IA.