Green IT: les responsables avancent dans le brouillard
Une récente étude de Gartner souligne que les initiatives en matière d'informatique durable sont entravées par un manque de données et une faible adoption de pratiques rentables.
Les entreprises pourraient faire bien mieux pour réduire l’impact carbone de leur IT, selon une récente étude de Gartner. Menée au quatrième trimestre 2023 auprès de 200 responsables IT à l'échelle globale, l'enquête montre premièrement qu'environ deux responsables sur trois n'obtiennent pas de leurs fournisseurs les données sur les émissions dont ils ont besoin. «En raison de ces limitations, certains dirigeants ont du mal à donner la priorité aux initiatives en matière d'informatique durable ou à savoir par où commencer. Ils négligent également de prendre en compte les initiatives informatiques durables qui sont peu coûteuses et qui permettent une réduction modérée des émissions de gaz à effet de serre», fait observer l'analyste Kristin Moyer.
Les dirigeants IT interrogés ont principalement mené des initiatives durables autour des datacenter et du workplace. Cependant, les auteurs de l’étude constatent que dans ces domaines, il existe des actions rentables mais peu adoptées. Dans les datacenters, il s’agit du redimensionnement des UPS et de l'amélioration du refroidissement des centres de données. «Les systèmes de refroidissement améliorés tels que le refroidissement par immersion, le refroidissement passif et le refroidissement direct sur la puce sont également sous-utilisés», note l’analyste.
Pour le workplace, les entreprises n'ont pas suffisamment recours à l'économie circulaire: seuls 22 % des dirigeants interrogés optent pour l'achat d'équipements remis à neuf. Par ailleurs, de nombreuses organisations remplacent encore leurs appareils après une durée fixe (trois à cinq ans) au lieu d'utiliser des analyses pour déterminer le meilleur moment. Il conviendrait en effet d’utiliser les données de performance et les informations télémétriques pour remplacer les appareils en fonction des besoins réels.