Les artisans suisses voient la numérisation comme une opportunité
Plus de la moitié des artisans interrogés par le portail Ofri considèrent la digitalisation comme une opportunité. Mais les résultats montrent que de nombreuses entreprises n'ont pas encore achevé leur transformation numérique.
Le portail Ofri, destiné aux artisans suisses, a interrogé 166 entreprises du secteur de l’artisanat concernant leurs projets de numérisation. Plus de la moitié des personnes interrogées considèrent la digitalisation comme une opportunité, tandis que seul un dixième y voit un risque. Près de 37% des participants n’arrivent cependant pas estimer les effets de la numérisation dans leur entreprise.
La majorité des entreprises artisanales considèrent la numérisation comme une opportunité.
L'enquête a également examiné le degré de numérisation chez les artisans. Ainsi, plus de 80% des entreprises interrogées possèdent un site internet. En outre, plus de la moitié des clients trouvent leurs artisans via des plateformes en ligne.
Après le courrier électronique, le papier reste le moyen de communication le plus populaire.
Si 37% des entreprises utilisent un logiciel pour émettre des factures et soumettre des offres, la communication sur papier reste toujours populaire.
L'entreprise zurichoise Ofri exploite un portail destiné aux artisans indépendants depuis 2011. L’enquête a été menée entre février et mars 2020. 166 artisans de Suisse alémanique y ont participé.