Numérisation: succès pour les métiers, complexité pour l’IT
Dans un contexte où une part importante des budgets IT est allouée à la numérisation, les initiatives liées au digital sont davantage appréciées côté métiers qu’à la tête de l’IT, indique une étude de Capgemini. Les CIO estiment pour la plupart que la numérisation accroît la complexité des environnements qu’ils doivent gérer.
Alors que les investissements en matière de transformation digitale augmentent, le succès de ces initiatives n’est pas apprécié à égale mesure par le business ou par l’IT. Menée auprès de 120 CIO, responsables IT et cadres dirigeants en Allemagne, en Autriche et en Suisse, une étude récente de Capgemini* indique que plus d’un tiers du budget IT de 2020 est consacré aux à la numérisation. Les mesures déjà mises en œuvre sont notées plus positivement côtés business que côté IT (2,55 contre 2,72 sur 5, la note de 1 signifiant un succès maximum).
Aux yeux du business, les initiatives liées au digital ont permis d'améliorer l’efficacité opérationnelle, de développer de nouvelles activités, de renforcer la position de l’entreprise sur le marché et d’améliorer l’expérience d'achat et de service. Mais aussi, parfois, de se développer dans des secteurs d’activités inédits.
La plupart des CIO font face à une complexité accrue
Si les métiers profitent de la numérisation, cette dernière accroît néanmoins la complexité de l'environnement l’IT. Une nette majorité des CIO estiment aujourd’hui que cette complexité augmente (63%), et parfois même fortement (25%). Une tendance qui s’explique notamment par la multiplication des canaux de communication et par des environnements hétérogènes combinant cloud et infrastructures sur site. Pour y faire face, les CIO prennent différentes mesures. Environ 70 % des responsables sondés automatisent les processus. Un peu plus de la moitié se réorganise et près de la moitié engage davantage de personnel.
(*) réf. Studie IT-Trends 2020: Digitalisierung und intelligente Technologien, Capgemini