UBS, Postfinance et Sygnum vont tester des transactions entre leurs dépôts tokenisés sur la blockchain
Sous l’égide de l’Association suisses des banquiers, UBS, Postfinance et Sygnum vont tester la faisabilité de deux types de transactions entre leurs dépôts numérisés sur la blockchain.
Sous l’égide de l’Association suisse des banquiers, trois banques - UBS, Postfinance et Sygnum - ont signé un accord (mémorandum d’entente) pour réaliser un proof-of-concept de transactions avec des jetons de monnaie scripturale, en d’autres termes des francs numériques représentant les avoirs de leur clientèle.
Le projet reprend ainsi un concept décrit par l’ASB au printemps 2023, et présentant notamment des avantages pour l’efficacité du trafic des paiements et pour l’achat d’actifs numériques. Ces sont d’ailleurs ces deux scénarios qui vont être testés par les trois banques qui se sont entendues sur le design et le calendrier du proof-of-concept, attendu courant 2025.
Concrètement, UBS, Postfinance et Sygnum se sont accordées sur un standard pour leurs jetons de dépôt - chaque banque étant responsable de l’émission et de la garde de ses jetons. Ces derniers pourront dès lors être utilisés pour effectuer des paiements entre les participants et pour acheter des actifs numérisé sur la blockchain.
Les deux scénarios du POC sont un simple paiement de jeton de dépôt entre les banques participantes, et une transaction de livraison contre paiement avec fonction de dépôt fiduciaire entre les banques participantes, dans laquelle le jeton de dépôt est échangé contre un actif financier tokénisé préalablement convenu. L’exécution d’un tel «contrat intelligent» sur un registre distribué présente notamment l’avantage de permettre un règlement simultané (atomic settlement) et donc d’exclure les risques de règlement.
«Les travaux conjoints visent à fournir une évaluation non contraignante à tous les acteurs intéressés du marché financier sur la manière dont un tel concept de jeton de monnaie scripturale peut être mis en œuvre, ce qui pourrait conduire à un déploiement national du jeton de monnaie scripturale en francs suisses », explique l’ASB, tout en ajoutant «qu’un un PoC réussi ne préjuge pas d'une décision sur le déploiement».