L'Association suisse des banquiers adoube le concept de franc suisse tokenisé
L'Association suisse des banquiers (ASB) a publié un livre blanc sur le concept de franc suisse numérique. Elle y esquisse des variantes de monnaie scripturale tokenisée sur la blockchain. Selon l'ASB, celle-ci pourrait contribuer de manière importante à la compétitivité et à la capacité d'innovation futures ainsi qu'à la souveraineté de la Suisse.
Dans un récent livre blan, l'Association suisse des banquiers (ASB) présente les potentiels d’un franc suisse sous forme de jeton de monnaie scripturale (l'argent en chiffre enregistré sur les comptes bancaires) reposant sur la blockchain. Le document mentionne le concept d’un jeton de monnaie scripturale (JMS), c’est-à-dire un stablecoin lié à un autre actif tel qu'une monnaie nationale, mais qui n'est pas nécessairement adossé à cette dernière. Une telle monnaie numérique peut permettre de nouvelles applications, réduire les risques, augmenter l'efficacité et ouvrir de nouveaux champs d'activité, écrit l'Association suisse des banquiers. D'un point de vue général, l'objectif est avant tout de maintenir et de développer le rôle de leader de la Suisse en matière d'innovation, de soutenir le franc suisse en tant que moyen de paiement et de renforcer la souveraineté technologique de l'espace monétaire suisse.
Le JMS esquissé par l'ASB ne serait toutefois pas émis par la BNS, mais par des banques réglementées et surveillées en conséquence. Le JMS devrait toutefois satisfaire aux exigences légales et réglementaires tout en répondant au besoin de confidentialité et de sphère privée des clients.
Parmi les domaines d'application d'un tel franc numérique, l'ASB cite le commerce et le règlement des valeurs patrimoniales numériques, le trafic des paiements dans une «économie 4.0» et les applications financières décentralisées.
Un franc numérique pour les masses
En ce qui concerne le monnaie numérique de banque centrale de détail (Central Bank Digital Currency), c'est-à-dire une forme numérique de monnaie de banque centrale accessible à tous, l'ASB partage l'avis de la Banque nationale suisse (BNS): l’idée n’est pas sans intérêt, mais il n'est pas nécessaire de l'introduire pour le moment.
En revanche, les Wholesale CBDC (dites de gros ou interbancaires, dicit l’ASB), c'est-à-dire la monnaie numérique de banque centrale prévue exclusivement pour les intermédiaires financiers pour les virements interbancaires, présentent davantage d’intérêt. Aux yeux de l'association, cette forme de monnaie numérique serait une innovation potentiellement décisive qui pourrait rendre le traitement des transactions entre les banques plus efficace et plus sûr.