Cryptofinance

La bourse de crypto-actifs de SIX tokenise ses premières actions privées

La bourse d’actifs numériques SIX Digital Exchange a tokénisé des actions privées (émises par l'écosystème F10), en collaboration avec la start-up zurichoise Aequitec. Selon l'opérateur de la bourse suisse, c’est la première fois que ce type d'opération est réalisé par un dépositaire central de titres entièrement réglementé.

(Source: SIX)
(Source: SIX)

L’opérateur de la bourse suisse annonce la toute première tokenisation d’actions privées via un dépositaire central de titres (DCT) entièrement réglementé. Ce DCT est en l'occurrence la bourse d’actifs numériques SIX Digital Exchange (SDX), basée sur la blockchain, qui avait pour ce faire reçu les autorisations de la FINMA en septembre 2021.

L'opération de tokenisation est réalisée en collaboration avec l'écosystème fintech F10 et la startup zurichoise Aequitec. «F10 émettra ses actions avec le DCT de SDX où les actions sont tokenisées, tandis que les services de registre des actions seront fournis par Aequitec. Les actions privées tokenisées sont transférables sous forme de titres intermédiés dématérialisés sur la plateforme DLT de SDX, conformément à la loi suisse», lit-on dans le communiqué de SIX.

L'opérateur de la bourse suisse souligne que ce type de tokonésiation d’actions promet un accroissement de l’efficacité et une plus grande liquidité des marchés privés.

«Un écosystème qui soutient les entreprises privées dans leur parcours de financement et qui réduit les complexités et les inefficacités de l’émission d’actions privées n’est possible qu’en collaborant avec les acteurs existants et nouveaux, en tirant parti des processus existants et en créant de nouvelles normes techniques», explique Massimo Butti, Head of Equity chez SDX.

Tags
Webcode
DPF8_262240