La FINMA donne son feu vert à la bourse de crypto-actifs de SIX
Le gendarme financier accorde deux autorisations à SIX, qui lui permettront de mettre en service une infrastructure couvrant toute la chaîne de valeur des actifs numériques: émission, négoce, règlement et conservation.
La FINMA a accordé deux autorisations à l’opérateur de la bourse suisse, qui lui permettront de mettre en service la première infrastructure pour l’émission, le négoce, le règlement et la conservation d’actifs numériques. «Ce sont les premières autorisations octroyées sur la place financière suisse à des infrastructures permettant de négocier des valeurs mobilières numérisées sous forme de jetons et d’en régler les opérations de manière intégrée», explique le gendarme financier. L’autorisation de négoce de titres tokenisés s’appuie sur la Loi suisse sur les registres électroniques distribués, en vigueur depuis le 1er août, qui améliore notamment la sécurité juridique pour les entreprises et particulier détenteurs de crypto-actifs en cas de faillite.
SIX va ainsi pouvoir concrétiser son projet annoncé en 2018 déjà de lancer le SIX Digital Exchange - une entité dirigée par David Newns depuis mi-août. L’entreprise annonce qu’elle va poursuivre et accélérer le développement de l’écosystème financier numérique avec des partenaires internationaux, dans l’optique de créer «un réseau mondial de liquidité pour les actifs numérique».
«Il s’agit d’une étape importante dans l’introduction de la numérisation des marchés des capitaux dans le courant dominant, mais ce n’est que le début. Nous continuerons à travailler avec nos clients, les régulateurs et les autres parties prenantes pour façonner les marchés de l’avenir», commente Thomas Zeeb, Global Head Exchanges et membre du conseil d’administration de SIX.