Deeptech

La start-up suisse Apheros sécurise 1,85 million pour ses solutions de refroidissement des datacenters

Apheros, spin-off de l'EPFZ, vient de lever 1,85 million de dollars pour accélérer la commercialisation de ses solutions de refroidissement pour les datacenters basées sur un nouveau type de mousse métallique aux propriétés inédites.

Les cofondatrices d'Apheros: Gaëlle Andreatta (à dr.) et Dr Julia Carpenter. (Source: Apheros)
Les cofondatrices d'Apheros: Gaëlle Andreatta (à dr.) et Dr Julia Carpenter. (Source: Apheros)

La start-up suisse Apheros, fondée en août 2023 et spécialisée dans les solutions de refroidissement pour les centres de données, a annoncé la levée de 1,85 million de dollars. Cette spin-off de l'EPFZ propose des solutions de gestion thermique pour les datacenters. 

La start-up deeptech innove avec sa technologie de mousses métalliques brevetées qui offrirait des performances supérieures aux méthodes de refroidissement traditionnelles. La solution proposée par Apheros s’inscrit dans un contexte où la demande en infrastructures numériques augmente fortement, portée par la montée en puissance de l'IA, du machine learning et des supercalculateurs. Les structures métalliques d’Apheros, entièrement poreuses présentent, aux dires de la firme, une efficacité sans précédent en matière de transfert de chaleur et de circulation des fluides. Le matériau s’avère ainsi spécialement adapté au refroidissement de haute performance. 

Un article de l’EPFZ concernant le développement de cette mousse métallique particulière précise que celle-ci est formée de particules d'acier, de nickel et de cuivre, qui sont remodelées par un processus spécial. La surface est 100 à 1000 fois plus grande que celle des produits existants. «La structure poreuse ouverte et la grande surface permettent un refroidissement passif efficace, car la chaleur est échangée à la surface. Plus la surface est grande, plus la chaleur est libérée», souligne l’école polytechnique zurichoise. 

Apheros est dirigée par Julia Carpenter, cofondatrice et PDG, et Gaëlle Andreatta, cofondatrice et directrice technique, qui a plus de 16 ans d'expérience dans la R&D, le transfert de technologie et le développement de start-up. Le tour de table, mené par le fonds de capital-risque Founderful, vise à accélérer le développement et la commercialisation des solutions de refroidissement d'Apheros. 
 

Tags
Webcode
c8r5ULt9