La montre connectée de Google détecte la perte de pouls et alerte les secours
La Pixel Watch 3 de Google se dote d’une technologie inédite permettant de détecter l’absence de pouls et de prévenir les services d'urgence. Optimisée à l’aide de l’IA pour éviter les faux positifs, la fonctionnalité sera lancée en Suisse dès septembre.
Google a introduit la détection de perte de pouls sur la Pixel Watch 3 lors de son événement «Made by Google». Cette nouvelle fonctionnalité, qui peut être activée à la demande, détecte l'absence de pulsation et appelle automatiquement les services d'urgence. La nouveauté sera disponible en septembre dans plusieurs pays européens, dont la Suisse.
La détection de la perte de pouls vient s'ajouter à un ensemble de fonctions relatives à la santé déjà présentes sur la Pixel Watch, telles que les notifications de battements cardiaques irréguliers, ainsi que la détection des chutes et des accidents de voiture. Des technologies qui se sont inspirées de celles déjà développées par Apple. A l'instar du détecteur de collision, lancé en septembre 2022 déjà. On se souvient que le système a connu quelques ratés en appelant les services d'urgence alors qu'il n'aurait pas dû le faire. En cause, des faux positifs enclenchés lors de descentes à ski ou d’un tour de manège.
Eviter les faux positifs
Avec la détection de la perte de pouls, Google peut toutefois se targuer de lancer une première mondiale sur une montre connectée. Et si l'on en croit l'annonce de l'entreprise, elle ne semble pas avoir ménagé ses efforts pour éviter les fausses alertes. Le système utilise le capteur de fréquence cardiaque existant de la montre. Si un signe de perte de pouls est détecté, des lumières infrarouges s'allument pour rechercher d'autres signes, tandis que le capteur de mouvement s’enclenche. Un algorithme basé sur l'intelligence artificielle compile les signaux de pouls et de mouvement pour confirmer la perte de pouls. La montre déclenche une alarme sonore et un compte à rebours. En l'absence de réponse, l'appel d'urgence est automatiquement lancé et un message automatique est envoyé pour indiquer où l'utilisateur en péril se trouve.
Tests avec des cascadeurs
Google souligne que la mise au point de cette innovation a constitué un défi en raison de la rareté de ce type d'événements dans la vie réelle. Pour y remédier, l'entreprise a collaboré avec des cardiologues, afin de comprendre comment une perte de pouls se manifeste sur la montre. L'algorithme a ensuite été testé sur des centaines de milliers d'heures de données d'utilisateurs provenant d'un groupe diversifié de personnes. Google a collaboré avec des cascadeurs qui, en utilisant des garrots pour simuler une perte de pouls, ont recréé des chutes comparables à celles qu'une personne pourrait expérimenter lors de ce type de problème de santé.
«Bien entendu, la création d'une solution responsable va au-delà des algorithmes. Nous avons également travaillé avec des prestataires de services médicaux d'urgence, des secouristes, des ambulanciers et d'autres experts, en recueillant des commentaires et des idées tout au long du processus afin de nous assurer que ce que nous développons est aussi utile que possible à nos utilisateurs et à l'écosystème des services médicaux d'urgence au sens large», souligne encore la firme de Mountain View.