Drones-as-a-Service

Réseau national de drones de Swisscom: le PFPDT déplore l'absence d'étude d'impact (update)

Swisscom va déployer un réseau national de drones en collaboration avec Nokia. L’offre, qui comprend des services d'inspection d'infrastructures et de sécurisation de sites sensibles, suscite l'inquiétude du Préposé fédéral à la protection des données.

Une unité Drone-in-a-Box de Nokia: (Source: Nokia)
Une unité Drone-in-a-Box de Nokia: (Source: Nokia)

Mise à jour du 20 août 2024: Le Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT) s'inquiète du risque de collecte d'informations sensibles via le réseau national de drones qui vient d'être annoncé par Swisscom, en partenariat avec Nokia (voir ci-dessous). Selon un article (payant) de la SonntagsZeitung, relayé notamment par Le Temps et Inside-IT, Adrian Lobsiger, le PFPDT, s'étonne qu'aucune étude d'impact sur la protection des données n'ait été soumise à ses services par Swisscom. Le PFPDT a entre-temps demandé des informations écrites au conseiller à la protection des données de l'opérateur, et évalue actuellement les réponses fournies. A noter que ces drones sont destinés à l'inspection des infrastructures, à la protection de vastes zones sensibles et aux opérations de police.

Selon les informations communiquées au Temps (article payant) par une porte-parole d’Adrian Lobsiger, Swisscom doit respecter plusieurs lois lors de l'utilisation de drones, notamment les législations sur la protection des données. Les services du préposé examinent par exemple les informations fournies par Swisscom concernant l'altitude de vol et la résolution des images. 

Pour sa part, l'entreprise ICT indique à Inside-IT que chaque projet de drone fait l'objet d'un examen individuel de légalité et est autorisé par l'Office fédéral de l'aviation civile. Elle ajoute que les projets en cours n'impliquent pas de traitement de données personnelles et que les drones volent à une altitude qui ne permet pas d'identifier des personnes sur les images. Swisscom affirme également qu'elle n'est pas responsable du traitement des données, qui est effectué par les clients.

News du 8 août 2024: Swisscom lance un réseau national de drones en partenariat avec Nokia

Swisscom étoffe ses services proposés depuis un an dans le domaine des drones. L'offre qui proposait déjà des vols de drones en mode «as-a-Service» s'étend sous forme de «réseau national de drones» en s'appuyant sur une collaboration avec Nokia, explique Swisscom dans un communiqué. Il s'agit d’un service d’un seul tenant, comprenant des unités «Drone-in-Box» et intégrant conseils, pilotage et surveillance automatisés des vols de drones, conservation sécurisée des données dans les centres de calcul Swisscom». Dans un communiqué séparé, Nokia précise livrer dans ce cadre 300 unités Drone-in-a-Box au géant bleu. 

Le réseau de drones de la filiale Swisscom Broadcast prend en charge sur le plan opérationnel différents cas d’usage, à des fins industrielles et en matière de sécurité publique. Un premier service gère les interventions de drones télécommandés et truffés de capteurs, pour les services d'urgence et opérations de secours. 

L’inspection d'infrastructures fait aussi partie de l’offre, par exemple pour l'entretien des lignes électriques, des ponts et des bâtiments. Swisscom Broadcast propose des survols réguliers pour générer des images détaillées, exploitables pour créer des jumeaux numériques, par exemple, ou détecter des changements significatifs via des technologies d’IA. 

En partenariat avec d'autres entreprises, Swisscom propose aussi une solution intégrant des drones pour des tâches d'inspection au sol et dans les airs. Combinée à des capteurs d’alerte, cette surveillance automatisée vise à améliorer la sécurité des installations et des sites sensibles. 

Ce réseau de drones se fonde sur l'expertise de Nokia et Swisscom dans le domaine de la 4G/5G. Nokia a en outre déjà été impliqué dans la mise en place d'un tel réseau de drones en Belgique. 
 

Tags
Webcode
2AQqftAt