27 millions pour la scale-up vaudoise Neural Concept
Editeur d’une plateforme tirant parti du deep-learning et de la 3D pour optimiser la conception de produits, Neural Concept, basé à Lausanne, a levé 27 millions de dollars.
Fondée en 2018 et basée à Lausanne, Neural Concept annonce avoir levé 27 millions de dollars dans le cadre d'un financement de série B. Ce tour de table fait suite à la série A de 9 millions de dollars réalisée en mars 2022 et au financement d'amorçage de 2 millions de dollars réalisé en 2020.
Neural Concept a développé une plateforme tirant parti du deep-learning et de la 3D pour guider les concepteurs tout au long du processus de développement des produits. «Les équipes d'ingénieurs sont soumises à une pression énorme pour fournir plus rapidement des produits plus intelligents, plus sûrs et plus durables - mais pour ce faire, il faut une approche fondamentalement nouvelle. Neural Concept permet aux fabricants d'équipement d'origine de placer l'apprentissage profond 3D et l'IA générative de pointe au cœur du développement de leurs produits, améliorant ainsi la collaboration et les processus tout en aidant à identifier des solutions novatrices», explique Pierre Baqué, cofondateur et CEO de Neural Concept.
La plateforme combine la technologie propriétaire de Neural Concept avec des capacités d'analyse de données, de MLOps et de déploiement d'applications. Selon la société, ses outils améliorent la collaboration entre les équipes de data scientist et celles en charge de la simulation et de la conception, dans l’objectif d'améliorer et d'accélérer l'innovation.
Neural Concept cible les entreprises des secteurs de l'automobile, de la micro-électronique, de l'aérospatiale et de l'énergie. Plus de 60 fabricants, dont Airbus, Bosch, General Electric et Subaru, ainsi que quatre écuries de Formule 1 sur dix, s'appuient sur la plateforme de Neural Concept, précise le communiqué de la scale-up.
Les fonds levés lors du récent tour de table serviront à consolider la technologique de Neural Concept, ainsi qu'à accélérer son recrutement et sa croissance à l'échelle mondiale afin de répondre à la forte demande des clients en Europe, dans la région Asie-Pacifique et aux Etats-Unis.