Réalité augmentée et maintenance

La start-up suisse Almer lève 3 millions pour ses lunettes AR

Almer Technologies, start-up basée à Berne, vient de lever 3 millions de dollars. Ce financement sera consacré au développement de ses lunettes de réalité augmentée, déjà adoptées par exemple par Cablex pour ses processus de maintenance à distance.

Les lunettes Arc 2 d’Almer Technologies. (Source: DR)
Les lunettes Arc 2 d’Almer Technologies. (Source: DR)

Almer Technologies attire les investisseurs. La start-up bernoise a annoncé avoir bouclé un tour de table d’amorçage de 3 millions de dollars, mené par le fonds VC suisse Vi Partners. Ce financement permettra à Almer Technologies d'améliorer sa plateforme logicielle et de développer ses innovations matérielles.

Almer a récemment intégré un assistant intelligent basé sur l'IA dans ses lunettes de réalité augmentée Arc 2, un modèle utilisé par Cablex, l’entreprise suisse spécialisée dans les TIC et les infrastructures de réseau. Depuis 2023, Cablex se sert de vingt de ces dispositifs pour optimiser sa maintenance à distance. Simon Barralon, technicien chez Cablex, confie qu’il est essentiel de disposer d'une assistance technique qui comprenne vraiment la situation. 

Pourquoi Cablex a misé sur les lunettes d’Almer 

Cablex a choisi la technologie d'Almer Technologies car elle mettait l'accent sur la facilité d'utilisation et le fonctionnement mains libres. Un autre critère important était l'intégration transparente du logiciel et du matériel. Les lunettes Arc 2 sont adaptées aux conditions extérieures en plein soleil et, grâce à leur éclairage intégré, aux environnements sombres. En outre, des haut-parleurs permettent de passer des appels spontanément, même dans des environnements bruyants, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des écouteurs supplémentaires. Avec, à la clé, un gain de temps non négligeable car les techniciens n'ont plus besoin de quitter leur poste de travail pour demander des conseils: les instructions et les schémas sont directement accessibles, et la communication vidéo réduit les malentendus. 

«Compte tenu de notre stratégie d'expansion actuelle, nous pouvons fonctionner encore plus efficacement si nous formons nos employés à environ 80% des cas d'utilisation. Les 20% restants peuvent être traités avec l'aide d'experts à distance», explique Yoann Pernet, responsable de l'exploration numérique chez Cablex AG. 
 

Tags
Webcode
pq2NS32h