UBS annonce une réduction massive des coûts qui passe aussi par l’IT
UBS a l'intention de procéder à une importante réduction des coûts, qui concerne l’IT, avec un décommissionnement drastique du nombre d’applications de l’environnement IT de Credit Suisse et un recours plus rare aux prestataires externes.
L’intégration de Credit Suisse coûte cher à UBS. La grande banque helvétique a conclu le quatrième trimestre sur une perte de 279 millions de dollars (242 millions de francs), résume le quotidien Le Temps. Dans le cadre de l'annonce de ces résultats, UBS a dévoilé un programme de réduction des coûts qui passe entre autres par un décommissionnement massif d'applications héritées de Credit Suisse.
La grande banque ambitionne d'économiser 13 milliards d’ici fin 2026. Un objectif qu’elle entend atteindre en réduisant des aspects de son fonctionnement décrits comme non centraux et hérités, dont le personnel compte pour environ 45% et l'infrastructure IT pour 20%. UBS précise qu'elle avait fin 2023 1’100 applications amenées à être progressivement débranchées. Il est intéressant de constater que la dimension la plus chronophage de ce programme de réduction des coûts provient de l’IT de Credit Suisse. UBS souligne que le décommissionnement des applications héritées de la banque absorbée en 2023 devrait s’achever fin 2026.
Lors de la présentation des derniers résultats d’UBS, son CEO Sergio Ermotti a en outre fait savoir que l’IT va à l'avenir de moins en moins faire appel à des prestataires externes. Le rapport entre les employés permanents et les contractants est actuellement de l'ordre de 55 à 60%, un ratio qui devrait donc augmenter au profit de l’insourcing. «Ainsi, nous réduirons notre dépendance à l'égard des contractants, qui coûtent évidemment plus cher», a indiqué Sergio Ermotti.