SICPA inaugure son campus pour «l’économie de la confiance»
SICPA a inauguré son campus Unlimitrust de Prilly consacré à «l’économie de la confiance». Assorti d’une fondation, le site de 50’000 m2 se veut un lieu inspirant favorisant la collaboration entre SICPA, des entreprises du secteur et des jeunes pousses. Le canton de Vaud et l’EPFL participent au projet.
SICPA a inauguré hier en grande pompe son campus Unlimitrust en présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin, de la Présidente du Conseil d’Etat vaudois Christelle Luisier, et de son Président et Administrateur Délégué, Philippe Amon. Edifié à côté de son siège et au cœur d’un Ouest lausannois en pleine transformation, le campus de 50’000 m2 - moitié bureaux et espaces communs, moitié espaces verts - se veut tout entier consacré à l’économie de la confiance. Lors de son intervention, Guy Parmelin a souligné l’importance de la confiance tant pour l’économie que pour la relation entre l’Etat et les citoyens et rappelé que la confiance est conditionnée par l’incertitude.
Plusieurs partenaires devraient contribuer à créer une dynamique autour de la thématique: le canton de Vaud et Innovaud, le Parc de l’innovation de l’EPFL ou encore l’initiative Trust Valley dont SICPA est membre fondateur. A même d’accueillir plus de 1’200 collaborateurs, le campus se veut un «lieu inspirant» qui hébergera des équipes chargées d’innovation chez SICPA, des entreprises (Ruag, SGS, Visium , Alpian et Fortinet y sont déjà présentes), ainsi que des start-up. Une quinzaine de jeunes pousses bénéficieront de locaux gratuits pour des périodes de six mois.
Leader mondial des encres de sécurité pour les billets de banque, la firme vaudoise dont le business model repose grandement sur le secret, mise donc sur un lieu d’innovation ouvert et sur la collaboration. «Dans un monde où le rythme de l’innovation s’accélère, le campus Unlimitrust incarne la volonté de SICPA de créer un monde plus sûr et plus fiable pour tous à travers la collaboration et la mise en commun d’expertises multiples» déclare Philippe Amon, Président et Administrateur Délégué de SICPA.
Pour animer l’ensemble et développer des collaborations à l'international, SICPA a créé l’Economy of Trust Foundation, qui proposera des événements, ainsi que des formations pour les gouvernants sur l’économie de la confiance. «Notre fondation se donne pour mission de créer un écosystème dynamique et collaboratif pour stimuler l’innovation et encourager la confiance dans les transactions physiques et numériques. Ensemble, nous travaillons à créer un monde où la confiance est centrale, à même de soutenir la fiabilité de nos chaînes d’approvisionnement et une économie numérique florissante», explique Jean-Jacques de Dardel, Président de la fondation.