Le robot autonome d’Anybotics inspecte les datacenters zurichois de Digital Realty
Anybotics, fabricant suisse de robots quadrupèdes autonomes, a présenté une étude de cas pour l'inspection des datacenters. Un projet réalisé pour les infrastructures zurichoises de Digital Realty (maison-mère d’Interxion).
Robot quadrupède né en Suisse, Anymal s’occupe de l’inspection de datacenters à Zurich. Son fabricant, la start-up alémanique Anybotics, a récemment présenté ce cas d’étude sur son site web.
Le projet concerne les activités helvétiques de Digital Realty (maison-mère d’Interxion), qui possède trois datacenters à Zurich. Selon Anybotics, son chien-robot effectue neuf missions d'inspection par jour, toutes planifiées via une API. De quoi surveiller jusqu'à 70 éléments en recueillant les données par capteurs visuels, thermiques et sonores. «Même dans l'obscurité totale, Anymal est efficace, ce qui permet à Digital Realty de renforcer la sécurité de ses centres de données à Zurich», souligne la start-up. En effet, grâce au LiDAR, l’engin navigue dans des couloirs étroits et évite les obstacles dangereux. Le robot retourne à son port de charge lorsque chaque cycle de mission est terminé.
Si des conditions anormales sont détectées (fils qui surchauffent, vibrations excessives des pompes, détection de fréquences irrégulière…), Anymal envoie une alerte aux opérateurs. En intégrant ces procédures autonomes à ses systèmes de gestion de la maintenance préexistants, Digital Realty peut effectuer un recueil systématique de données d'inspection. Avec, à la clé, l'amélioration de l’analytics et la promesse d’une optimisation des tâches de surveillance et de maintenance.
Les robots d’Anybotics s’avèrent utiles pour des tâches d’inspection et de maintenance dans divers secteurs d'activité. Il y a environ une année, la start-up avait dévoilé un modèle particulièrement robuste, Anymal X, capable de résister aux explosions.