Plus de 2 milliards de francs investis dans les start-up IT & fintech suisses en 2022
Les jeunes pousses suisses on levé plus près de 4 milliards de francs en 2022, certaines sociétés bénéficiant d’investissements de plusieurs centaines de millions, selon le Swiss Venture Capital Report 2023. Plus d’un franc sur deux a été investi dans des start-up IT & fintech et dans des start-up zurichoises.
Jamais les jeunes pousses suisses n’avaient collecté autant d’argent. En 2022, elles ont bénéficié d’injections de capitaux totalisant quelque 4 milliards de francs, une augmentation de près de 30% par rapport à 2021, selon le Swiss Venture Capital Report 2023.
Les levées de fond recensées ont été plus nombreuses, mais aussi les exits permettant aux investisseurs de récupérer leurs billes. La croissance des montant levés doit beaucoup à quelques investissements massifs en late stage. La palme revient à la jeune pousse zurichoise Climeworks qui a levé 600 millions de francs pour sa technologie de capture de CO2. Elle est suivie par la start-up IT SonarSource (394,6 millions levés et une valorisation de 4,6 milliards) et la fintech Wefox (392 millions et 4,4 milliards).
Les start-up IT dopent les levées de fonds
Plus d’un franc sur deux investi en 2022 l’a été dans des jeunes pousses IT et fintech. A elles seules, les start-up informatiques suisses ont levé plus d’un milliard de francs, soit une augmentation de 70% par rapport à l’année précédente.
D’autres secteurs ont cependant profité de croissances encore plus soutenues. Les investissements dans les start-up environnementales (cleantech) ont plus que quadruplé pour atteindre 826 millions de francs, dont une grosse partie pour Climeworks. Le rapport de Startupticker relève aussi la progression des start-up proposant des produits de consommation grand public qui ont collecté deux dois plus d’argent qu’en 2021.
Start-up zurichoises, puis lémaniques
Du côté des régions, les start-up zurichoises sont loin devant. Elles ont amassé plus de 2 milliards d’argent frais, soit plus de la moitié des montants levés en 2022. C’est aussi parmi elles qu’on trouve 11 des 20 plus grosses levées de l’année.
A bonne distance, les jeunes pousses lémaniques ont bénéficié d’investissements à hauteur de 1 milliard de francs: 548,6 millions pour les start-up vaudoises et 463,1 millions pour les genevoises. Les deux cantons se distinguent cependant dans leur progression. Dans le canton de Vaud, les investissements ont légèrement diminué (-8,7%), tandis qu’à Genève ils ont bondi (+382%) grâce à la levée de fonds réalisée par SonarSource.