La start-up suisse Terra Quantum lève 60 millions de dollars
La jeune pousse alémanique Terra Quantum a conclu un tour de financement de 60 millions de dollars pour continuer à développer sa plateforme d’informatique quantique as-a-Service. Un financement record dans un domaine qui séduit de plus en plus d’investisseurs.
L'entreprise suisse de technologie quantique Terra Quantum a conclu un financement de série A d'un montant de 60 millions de dollars. Un montant qu’elle compte utiliser pour poursuivre le développement de sa solution d’informatique quantique en mode as-a-Service. Sur sa plateforme, l'entreprise propose à sa clientèle des services dans les domaines des algorithmes quantiques, de l'informatique quantique et des protocoles de cryptage pour la sécurité quantique.
Ce tour de financement est l'un des plus importants au monde dans le domaine de la technologie quantique, selon la start-up. Elle amène trois nouveaux investisseurs à bord: deux grands family offices allemands ainsi qu'un investisseur dans le domaine des crypto-monnaies, qui s’ajoutent à l'investisseur existant Lakestar soutient également l'entreprise suisse.
«Ce tour de financement nous permet de consolider notre position de leader dans le domaine de l'informatique quantique, se réjouit Markus Pflitsch, fondateur et CEO de Terra Quantum. Nous sommes passés d'une start-up deeptech à une entreprise quantique mondiale. Cette nouvelle injection de capital va nous permettre de renforcer nos capacités de recherche, d'accélérer la mise sur le marché de nos applications et de développer notre offre de produits 'Quantum as a Service'. Nous sommes impatients d'étendre nos activités dans le monde entier et d'ouvrir un nouveau bureau dans la Silicon Valley et dans la Quantum Valley de Munich».
Des investissements en forte croissance
Selon une analyse de McKinsey, les investissements dans les start-up actives dans l’informatique quantique ne cessent d'augmenter et ils ont doublé en 2021 pour atteindre 1,7 milliards de dollars, dont une grande part pour le développement de hardware.
Le cabinet de recherche IDC qualifiait quant à lui récemment l’année 2021 de charnière avec des performances en progrès, des roadmaps plus claires de la part des fournisseurs et une multiplication des partenariats commerciaux et de recherche.